SAS Scandinavian Airlines a annoncé avoir repris son programme de vols régulier après avoir temporairement immobilisé au sol dix-huit A320neo ce week-end pour une inspection de routine des transmetteurs du régulateur de pression, un composant chargé de surveiller et d’ajuster la pression de la cabine en vol.

Dans une annonce de service du dimanche 24 mars, la compagnie aérienne a confirmé qu’elle avait repris ses horaires réguliers après avoir inspecté les composants de certains de ses avions, provoquant des perturbations du trafic sur certaines parties de son réseau le 23 mars. Un porte-parole a déclaré à la chaîne de télévision danoise DR le 23 mars que la situation résultait d’un contrôle de maintenance de routine et que « la nécessité d’inspecter un composant émetteur du régulateur de pression sur certains de nos avions signifie malheureusement que les opérations sont suspendues avec ces avions, ce qui à son tour entraîne perturbations de la circulation sur certaines parties de notre réseau ». Le transporteur scandinave a immobilisé plus d’un quart de sa flotte d’Airbus A320neo pour inspection, c’est-à-dire 18 de ses 67 A320neo.

Les inspections ne suggèrent pas un défaut du composant à l’échelle de la flotte, mais visent plutôt à se conformer à la réglementation. Un porte-parole a déclaré à Simple Flying que la situation « avait été déclenchée par un contrôle de routine qui n’avait pas été effectué dans les délais impartis ». A ce stade, on ne sait pas exactement pourquoi ces contrôles n’ont pas été effectués dans les délais impartis, mais le transporteur a tenu à souligner que les passagers n’étaient « exposés à aucun risque à aucun moment ».

SAS reprend son programme habituel après avoir immobilisé 18 A320neo pour maintenance 1 Air Journal

©SAS Scandinavian Airlines