Un superjumbo Airbus A380 d’Emirates a été gravement endommagé mercredi après-midi alors qu’il se préparait à décoller de l’aéroport de Moscou Domodedovo après qu’un camion des services au sol s’est retrouvé complètement coincé sous l’énorme avion à deux ponts.

Des photos partagées sur les réseaux sociaux depuis l’aéroport montrent le camion de ravitaillement en eau  jaune partiellement écrasé sous l’avion. Le ventre de l’A380 semble avoir subi des dommages importants. Un accident vasculaire cérébral du conducteur du véhicule de piste serait à l’origine de cette collision. L’homme aurait été retrouvé paralysé derrière son volant, perdant ainsi le contrôle de son camion, vers 16h30 heure locale, qui est venu s’encastrer sous l’A380. Il a été hospitalisé.

Dans un communiqué, un porte-parole d’Emirates nous a déclaré : « Le vol Emirates EK134 a été annulé en raison d’un véhicule des services au sol entrant en contact avec l’avion avant l’embarquement des passagers. » «Tous les passagers concernés ont été réaffectés sur un vol Emirates ultérieur. Emirates regrette tout inconvénient causé, la sécurité de ses passagers et de son équipage est d’une importance primordiale. »

Une question reste en suspens : comment réparer l’A380 en Russie alors que ce pays est sur liste noire de la part des pays occidentaux depuis l’invasion de l’Ukraine, empêchant les services d’aide et de maintenance technique par des pays tiers ? Rappelons qu’il est illégal d’importer des pièces de rechange pour les avions de construction occidentale.

Les Émirats arabes unis ont maintenu des relations diplomatiques avec la Russie tout au long de la guerre en Ukraine, et Dubaï est devenue une destination de vacances encore plus populaire auprès des Russes depuis que les sanctions occidentales ont fermé une grande partie du reste du monde aux citoyens russes. Emirates exploite deux vols Airbus A380 vers l’aéroport de Moscou Domodedovo par jour en plus d’un troisième service Boeing 777-300. La compagnie aérienne dessert également Saint-Pétersbourg avec un vol quotidien en Boeing 777-300.

Un camion s’encastre sous un A380 d'Emirates à Moscou : des dommages importants 1 Air JournalUn camion s’encastre sous un A380 d'Emirates à Moscou : des dommages importants 2 Air JournalUn camion s’encastre sous un A380 d'Emirates à Moscou : des dommages importants 3 Air Journal

Un camion s’encastre sous un A380 d'Emirates à Moscou : des dommages importants 4 Air Journal

© X