Airbus a envoyé le modèle A330-900neo pour des tests de décollage à haute température et à haute altitude sur l’aéroport mexicain de Toluca, a rapporté le site Aviacionline.

Le 18 mars à 15h47, un Airbus A330-900neo, immatriculé F-WTTN, a atterri pour la première fois à l’aéroport international de Toluca, au Mexique. Le modèle, doté de la plus grande envergure de la famille A330neo, est arrivé de Toulouse, en France, après un vol de treize heures et 39 minutes. L’objectif du voyage était d’effectuer des tests de décollage dans des conditions de température et d’altitude élevées. L’aéroport international de Toluca, situé à une altitude de 8 465 pieds (2 580 mètres au-dessus du niveau de la mer), offre le cadre idéal pour évaluer la capacité de l’avion à opérer dans des conditions difficiles, telles que celles que l’on retrouve dans certains aéroports du monde.

Ce n’est pas la première fois qu’Airbus choisit le Mexique comme étape de test. Auparavant, l’aéroport de Mérida était le théâtre d’essais dans des conditions climatiques tropicales, où un Airbus A330neo et un A320 effectuaient également des opérations d’atterrissage et de décollage pour vérifier les paramètres de vol, le fonctionnement des moteurs, les systèmes et les matériaux dans des conditions extrêmes.

Selon Aviacionline, entre le 18 et le 22 mars, un total de 19 atterrissages et décollages ont été effectués à Toluca, avec des vols d’une durée de 30 à 60 minutes, en plus des tests de roulage à l’aéroport. Le dimanche 24 mars, le même avion a atterri à l’aéroport international El Alto de La Paz, en Bolivie, situé à 13 325 pieds (4 062 mètres d’altitude), pour poursuivre les tests « Hot & High ».

Depuis ses débuts en novembre 2018, la famille A330neo a subi plusieurs améliorations significatives. Parmi ces améliorations figurent une augmentation de la masse maximale au décollage (MTOW) de 242 tonnes initialement certifiées à 251 actuellement, ainsi qu’une capacité accrue de 440 à 460 sièges.

Airbus continue de faire progresser l’évolution du modèle avec le lancement du package de mise à niveau des performances opérationnelles, appelé « Step 4 ». L’objectif est d’améliorer les performances de l’avion à basse vitesse, d’obtenir une plus grande portance et une traînée réduite pendant les phases critiques de décollage et de montée.

À ce jour, 125 A330neo sur les 286 commandés ont été livrés à 22 clients, dont les modèles A330-800 et A330-900.

Airbus teste son A330-900neo à hautes altitude et température au Mexique 1 Air Journal