Histoire de l’aviation – 29 mars 1910. En ce mardi 29 mars 1910, un nouveau prix d’aviation va être remporté par Henry Farman, aviateur de nationalité franco-britannique, qui s’est aussi fait un nom dans le domaine du cyclisme et du monde automobile. Ce dernier réussissant en ce jour à s’attribuer le prix de l’Ecole centrale.

Ce sont les élèves de la célèbre école qui ont mis en place cette compétition promettant au gagnant 1 000 francs. Pour empocher la somme, il fallait être le premier aviateur à réussir un vol en ligne droite, sur un trajet totalisant 10 kilomètres à travers la campagne, accompagné d’un passager.

Un défi que va relever avec succès Henry Farman, demandant à mademoiselle Delcher de prendre place à ses côtés dans son aéroplane pour ce vol qui durera exactement huit minutes. Le pilote et sa passagère évoluant à vingt mètres de hauteur de la ville d’Etampes à celle d’Angerville, à l’occasion de cette petite virée par la voie des airs réalisée sous le contrôle officiel de messieurs Chatard, Risler et le comte Walewski.