Histoire de l’aviation – 30 mars 1907. En ce samedi 30 mars 1907, l’actualité aéronautique est marquée par la session de test qui va avoir lieu en ce jour portant sur l’appareil conçu par les frères Voisin, en réponse à une commande passée, le 2 février 1907, par Léon Delagrange, célèbre sculpteur qui a été séduit par la locomotion aérienne et qui voulait avoir son propre aéroplane. Mais avant d’en prendre les commandes, des essais s’imposent, ces derniers se déroulant à Bagatelle.

La première version de l’aéroplane n’était pas satisfaisante : en effet, l’appareil équipé d’un moteur Antoinette de l’ingénieur Levavasseur présentait un gros souci d’équilibrage, car le poids était mal réparti. Impossible dans ces conditions d’envisager un vol sécure. Les frères Voisin ont dû se remettre au travail pour corriger le tir.

Et leur travail n’a pas été vain : Charles Voisin qui va piloter l’aéroplane va réaliser un vol à une hauteur de 2-3 mètres, d’une durée de 6 secondes au cours duquel il va parcourir 60 mètres. Une belle performance signée dans l’après-midi de ce 30 mars 1907, sous le regard de Santos-Dumont, Vuia ou encore M. Kapférer.