Une enquête du NTSB américain sur un vol United qui a dévié de la voie de circulation de l’aéroport intercontinental George Bush de Houston en mars a révélé que l’incident pourrait être dû au fait que le pilote n’avait pas suffisamment ralenti, selon un rapport.

Un rapport préliminaire récemment publié par le National Transportation Safety Board (NTSB) donne une meilleure idée de la raison pour laquelle le 737 MAX 8 de United (en provenance de Memphis) a dévié le 8 mars dernier, provoquant l’effondrement de son train d’atterrissage principal gauche. Selon le rapport, le 8 mars, le pilote, qui travaille pour United depuis près de 37 ans, n’a pas suffisamment ralenti l’avion lorsqu’il est passé de la piste à la voie de circulation. La piste était mouillée à ce moment-là et lorsque le train d’atterrissage gauche a quitté la surface pavée, il a heurté un trou d’égout qui servait de boîte de jonction électrique. Le train gauche s’est détaché de l’avion lors de l’impact avec la caisse.

Le pilote a déclaré qu’il avait d’abord réduit le freinage parce qu’il « voulait accélérer son temps sur la piste » et parce qu’il « préférait décélérer progressivement pour le confort des passagers ». 160 passagers et six membres d’équipage étaient à bord du vol et ont immédiatement été évacués.

Le commandant de bord a déclaré qu’il avait commencé à serrer les freins manuellement alors qu’il restait environ 6 000 pieds de la piste, bien que les systèmes embarqués suggèrent qu’il ne restait que 4 000 pieds de la piste au moment du freinage. L’avion a continué sur la piste et à seulement 1 000 pieds de l’arrivée, un système d’avertissement automatisé a alerté les pilotes du fait qu’ils approchaient de l’extrémité de la piste. À ce stade, le commandant de bord a déclaré qu’il avait commencé à s’inquiéter et qu’il avait commencé à appuyer plus fort sur les freins avant d’appuyer de manière « agressive » et de tenter de tourner sur un taxiway pour éviter de glisser hors de l’extrémité de la piste.

Lors du virage sur la voie de circulation, il a senti le fuselage et le palonnier/frein commencer à trembler violemment. Il a brièvement relâché la pression des freins et les secousses ont cessé. Il a ensuite réappliqué une pression agressive sur les freins et les secousses ont repris. L’avion a glissé hors de la piste et les pneus MLG gauche et les pneus des roues avant sont entrés dans l’herbe avant que l’avion ne s’immobilise avec son aile gauche basse.

L’incident n’est que l’un des nombreux incidents survenus récemment sur United Airlines ces dernières semaines, qui ont conduit à une révision des normes de sécurité du transporteur et à une surveillance renforcée de la part de la Federal Aviation Administration.

Effondrement du train du MAX 8 de United le 8 mars : les pilotes n’avaient pas suffisamment ralenti 1 Air Journal

©NTSB

Effondrement du train du MAX 8 de United le 8 mars : les pilotes n’avaient pas suffisamment ralenti 2 Air Journal

©AV Herald