Une enquête du NTSB américain sur un vol United qui a dévié de la voie de circulation de l’aéroport intercontinental George Bush de Houston en mars a révélé que l’incident pourrait être dû au fait que le pilote n’avait pas suffisamment ralenti, selon un rapport.
Un rapport préliminaire récemment publié par le National Transportation Safety Board (NTSB) donne une meilleure idée de la raison pour laquelle le 737 MAX 8 de United (en provenance de Memphis) a dévié le 8 mars dernier, provoquant l’effondrement de son train d’atterrissage principal gauche. Selon le rapport, le 8 mars, le pilote, qui travaille pour United depuis près de 37 ans, n’a pas suffisamment ralenti l’avion lorsqu’il est passé de la piste à la voie de circulation. La piste était mouillée à ce moment-là et lorsque le train d’atterrissage gauche a quitté la surface pavée, il a heurté un trou d’égout qui servait de boîte de jonction électrique. Le train gauche s’est détaché de l’avion lors de l’impact avec la caisse.
Le pilote a déclaré qu’il avait d’abord réduit le freinage parce qu’il « voulait accélérer son temps sur la piste » et parce qu’il « préférait décélérer progressivement pour le confort des passagers ». 160 passagers et six membres d’équipage étaient à bord du vol et ont immédiatement été évacués.
Le commandant de bord a déclaré qu’il avait commencé à serrer les freins manuellement alors qu’il restait environ 6 000 pieds de la piste, bien que les systèmes embarqués suggèrent qu’il ne restait que 4 000 pieds de la piste au moment du freinage. L’avion a continué sur la piste et à seulement 1 000 pieds de l’arrivée, un système d’avertissement automatisé a alerté les pilotes du fait qu’ils approchaient de l’extrémité de la piste. À ce stade, le commandant de bord a déclaré qu’il avait commencé à s’inquiéter et qu’il avait commencé à appuyer plus fort sur les freins avant d’appuyer de manière « agressive » et de tenter de tourner sur un taxiway pour éviter de glisser hors de l’extrémité de la piste.
Lors du virage sur la voie de circulation, il a senti le fuselage et le palonnier/frein commencer à trembler violemment. Il a brièvement relâché la pression des freins et les secousses ont cessé. Il a ensuite réappliqué une pression agressive sur les freins et les secousses ont repris. L’avion a glissé hors de la piste et les pneus MLG gauche et les pneus des roues avant sont entrés dans l’herbe avant que l’avion ne s’immobilise avec son aile gauche basse.
L’incident n’est que l’un des nombreux incidents survenus récemment sur United Airlines ces dernières semaines, qui ont conduit à une révision des normes de sécurité du transporteur et à une surveillance renforcée de la part de la Federal Aviation Administration.
Tilo a commenté :
5 avril 2024 - 14 h 50 min
Lorsque je dit que tout les accidents arrivés ses derniers jours ne sont pas tous forcément de Boeing et que certaines compagnies aériennes et pnt ont également leurs parts de responsabilités Checklast me traite de léche boules des ricains. C’est comme ça United Airlines fait des erreurs mais c’est de la faute de Boeing, un 777-300er d’air france qui frôle le crash à roissy charles de gaulle il y a 2 ans car les pilotes ne se sont pas coordonnées mais c’est de la faute de Boeing .
CHECK LAST a commenté :
5 avril 2024 - 18 h 33 min
J y crois pas …Comme d hab t essaies de noyer le poisson avec des amalgames confus et ineptes des détails insignifiants
Tu te fais passer pour Français mais oui t es un lèche boule des amerloques et de boing la boite qui a envoyé délibérément 346 personnes à la mort alors qu elle aurait du retirer son MAX du marché le sachant dangereux depuis 2016 …Tout ça pour continuer à faire du fric
Et toi tu soutiens cette boite criminelle encore et toujours
Si t avais eu de la famille dans les 2 crashs des MAX tu parlerais autrement tu débiterais moins de conneries à chaque commentaire
Pour défendre boing tu racontes tout et son contraire genre « AJ ne parle que des soucis de boing et jamais de ceux d Airbus » sans parler de tout le reste de tes élucubrations
Et même si c était vrai on s en fout des soucis sans importance des avions de boing face à ses 346 morts …Tout ce que tu débites comme excuse pour faire écran de fumée ne compensera jamais le merdier intergalactique dans laquelle patauge ton idole et ça ne fera jamais oublier que c est une entreprise criminelle même si tu refuses de l admettre tant tu es fanatique
boing a une enquête criminelle du FBI aux fesses ça te parle ? T as rien à dire ? C est bien plus important que les détails débiles que tu mets en avant pour faire oublier le reste
Tu es tellement borné que tu as cru que les commentaires de checklist qui a changé de discours sur boing étaient fait par un usurpateur …Y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis
Car ça dépasse tout ce qu on peut imaginer
Tu t en fous mais oui boing est une entreprise criminelle qui a tué 346 personnes délibérément il faut le dire et le répéter pour des bornés comme toi
Toi tu préfères continuer à parler des jolis merveilleux avions fait par ton boing avant ou maintenant ou d AJ qui es trop méchant avec ton idole
Mais tu vis dans quel monde ? T as quel âge ?
Et tu oses faire la morale ?
Va te cacher
Tilo a commenté :
6 avril 2024 - 11 h 18 min
Mais j’en ai rien à carré de ton ressenti et de tes éternels répétitions sur les 346 morts, aller va y casse toi lorsque je dit des choses qui ne te plaisent pas pour toi je raconte des inepties . Tu le sais très bien que Boeing n’est pas forcément responsable de tout ce qui arrive
chez certaines compagnies aériennes mais pour toi c’est bien fait pour eux si ont les accuses de tout et n’importe quoi car ils l’ont cherché.
Tilo a commenté :
6 avril 2024 - 13 h 34 min
Depuis quand j’ai dit que AJ est trop méchant avec Boeing ? Arrête ton cinéma je sais que t’es toujours dans les extrême mais n’exagère pas trop les choses tu en rajoute beaucoup , dès que je dit des vérité pour toi je pleurniche ou je suis persécuté 🤣 tu me fais rire vraiment . Je dit simplement qu’AJ passe certaines infos à la trappe concernant certains incidents d’airbus , méchant ou pas je m’en fous je dit la vérité quand c’est Airbus qui à des problèmes techniques ont le cache
Tilo a commenté :
5 avril 2024 - 14 h 59 min
Avant de commencer à vous déchaînés sur moi sachez que je parle des problèmes d’United qui sont arrivé dernièrement pas de l’accident de porte ou bouchons du vol d’Alaska Airlines en janvier dernier, car la oui c’est entièrement de la faute de Boeing c’est la qu’ont peut les traités de criminelles Alaska n’y est pour rien d’ailleurs Boeing vient de les indemnisés 160 millions de dollars pour les pertes occasionnés du à l’imobilisation des 737-9 et aux annulations de vols. Q
Mamadou Diallo a commenté :
5 avril 2024 - 16 h 02 min
Erreur des pilotes, certes, mais elle est quand même bien fragile cette enclume, pour que le train d’atterrissage cède ainsi à cause d’un virage un peu trop rapide.
Glearn a commenté :
5 avril 2024 - 17 h 46 min
Il devait manquer quelques boulons…
Tilo a commenté :
5 avril 2024 - 21 h 38 min
Il devait surtout manquer de professionnalisme des pilotes qui apparemment ont du mal à dompté le 737max .
atplhkt a commenté :
5 avril 2024 - 17 h 51 min
@ Mamadou Dialo
Vous devriez (au moins) vous documenter avant d’écrire des absurdités pour ce qui concerne cet accident spécifique.
La mise à jour (rapport préliminaire du N.T.S.B) est explicite :
https://avherald.com/h?article=515e3618&opt=0
Tilo a commenté :
5 avril 2024 - 18 h 49 min
Des trains d’atterrissage sur des a320 et a321 sont également déjà arrivés dans des atterrissages mal négociés p.
Greg765 a commenté :
6 avril 2024 - 2 h 34 min
Quand un train tombe dans un trou ou un fossé il est normal qu’avec l’énergie cinétique de l’appareil il s’arrache. Les trains sont d’ailleurs faits pour se désolidariser du fuselage (tout comme les moteurs) en cas de crash. L’idée est d’absorber l’énergie mais de ne pas la transmettre au fuselage (= passagers).
Donc pour le coup c’est plutôt normal.
On se doutait depuis longtemps que c’était une erreur des pilotes. C’était le cas classique de la piste mouillée et du freinage débuté trop tard. Il y en a eu d’autres avant !
Tilo a commenté :
6 avril 2024 - 11 h 53 min
@Mamadou tu veut enfoncé Boeing parce que tu est adorateur d’airbus mais ne raconte pas des choses juste inexacte, même le train d’atterrissage d’un a320neo se serai arraché, le problème ne vient pas de l’appareil mais de la façon dont le pilote atterri.
Tilo a commenté :
5 avril 2024 - 16 h 14 min
Un 777 d’United Airlines qui devait atterrir à Francfort fait demi tour car une odeur nauséabonde sort dans la cabine de l’avion parce les toilettes du 777 était bouchés bien entendu c’est encore de la faute de Boeing si United Airlines n’entretient pas ses avions.
!spuo a commenté :
5 avril 2024 - 17 h 48 min
Tu devrais postuler chez NTSB ou FAA
rene a commenté :
5 avril 2024 - 17 h 50 min
Ou direct chez Boeing, ils cherchent un ingénieur spécialiste aéro pour prendre la direction du groupe…
Tilo a commenté :
5 avril 2024 - 21 h 30 min
Je pense que si Boeing m’embauche ça sera plutôt pour m’occuper des poubelle ou faire la plonge dans le restaurant d’entreprise 🤣 je ne pense pas être compétent pour travailler dans l’usine.
Shôgun a commenté :
6 avril 2024 - 11 h 29 min
Il n’y a manifestement pas besoin d’être très compétent pour travailler autour des chaînes de montage de Boeing. La qualité et la fiabilité ne sont pas des préoccupations majeures. Ce qui importe, c’est de faire des avions à bas coût pour engraisser les actionnaires et les dirigeants du groupe.
CHECK LAST a commenté :
6 avril 2024 - 13 h 36 min
T es compétent pour débiter des conneries dans un français pourri
Si t as un job j imagine le désespoir et la détresse de ton boss le pauvre
Shogun a commenté :
5 avril 2024 - 23 h 44 min
Biens sûr que Boing Boing est responsable.
Ce sont les boulons qui devaient théoriquement fixer les bouchons de portes de secours qui ont roulé dans l’évacuation des toilettes de ce 777 sur la chaîne de montage, provoquant ces toilettes bouchées.
Une chance que l’odeur nauséabonde ait alerté l’équipage avant que ce soient les portes qui s’envolent à haute altitude dans une décompression explosive !
Les contrôles qualité chez Boing Boing, c’est vraiment n’importe quoi.
Momoderabat a commenté :
5 avril 2024 - 18 h 41 min
Et l’A340 de toronto c’est la faute d’airbus?
Tilo a commenté :
6 avril 2024 - 12 h 05 min
Pour eux un accident d’un Airbus c’est jamais de la faute d’airbus mais les accidents de Boeing c’est toujours de la faute de Boeing même si c’est vrai la plupart du temp c’est Boeing qui est faute mais c’est pas une raison de toujours jeté la pierre sur eux, quand c’est pas de leurs faute il faut aussi le dire.