Marco Sansavini, un ancien PDG de Vueling notamment, succède à Fernando Candela à la présidence d’Iberia. Trois défis majeurs l’attendent.

Ses premiers défis sont de consolider les résultats financiers et opérationnels extraordinaires de la compagnie aérienne, de finaliser le rachat d’Air Europa et d’assurer la compétitivité des opérations de manutention de la compagnie – à travers une nouvelle société – et des activités de maintenance. « Fernando Candela a dû faire face à des problèmes très importants, et il les a traités avec beaucoup de succès, aux côtés de toute l’équipe. Cela a permis à Iberia d’obtenir les meilleurs résultats de son histoire en 2023 », a déclaré Marco Sansavini. La compagnie a annoncé l’an dernier des résultats records de 940 millions d’euros et a consolidé son excellence opérationnelle, tant dans l’indice de satisfaction client (NPS) qu’en termes de ponctualité. Pour le nouveau président d’Iberia, cela montre que « la transformation entamée avec Luis Gallego il y a plus de dix ans porte ses fruits ».

Le deuxième défi auquel Sansavini est confronté est, dit-il, « d’élever Madrid au niveau des hubs de l’Europe du Nord, en faisant entrer l’Espagne et la péninsule ibérique dans la Ligue des champions de l’aviation. Cela ne peut être réalisé que par une compagnie aérienne forte, capable de relier l’Espagne à un plus grand nombre de destinations, d’où l’importance vitale de l’opération d‘achat d’Air Europa. » IAG et Iberia, dit-il, ont fait « une offre très ambitieuse pour garantir la concurrence sur les routes où nous opérons et nous espérons que la Commission européenne approuvera l’opération, qui est essentielle pour la connectivité du hub de Madrid, pour les consommateurs, l’emploi » le tourisme et l’économie espagnole.

Troisième défi notable, le nouveau président d’Iberia se concentre sur « la garantie de la compétitivité et du développement futur du secteur de la manutention – pour lequel IAG crée une nouvelle société – et de la maintenance ».

Sansavini débute son mandat avec « une grande confiance dans l’avenir ». Il croit qu’Iberia surmontera tous ses défis « grâce à l’énorme professionnalisme et à l’esprit d’équipe de l’entreprise et de tous ceux qui la composent, basé sur la passion et l’âme, comme en témoigne le travail quotidien de nos équipes au sol, de notre personnel de cabine et nos pilotes, une référence imbattable dans l’industrie. Ensemble, ils ont permis à Iberia d’arriver là où elle est aujourd’hui », souligne-t-il.

« Cette action cohérente », souligne le nouveau président, « a été la clé du succès d’Iberia ces dernières années. C’est pourquoi je tiens à affirmer dès mon premier jour à la tête de l’entreprise qu’Iberia respectera toujours rigoureusement les accords conclus avec les représentants de ses travailleurs, dans tous les secteurs, et qu’elle mettra tout en œuvre pour consolider la paix sociale à travers le bon sens, pilier fondamental de sa transformation au cours des onze dernières années. »

Marco Sansavini revient chez Iberia, où il a été directeur commercial pendant huit ans, entre 2012 et 2020. Il faisait partie de l’équipe qui, dirigée par Luis Gallego, a conçu et réalisé avec succès la transformation de l’entreprise. En 2020, il a été nommé PDG de Vueling, une autre compagnie aérienne du groupe IAG. Là, il a renforcé Vueling avec un processus de transformation qui en a fait l’une des meilleures entreprises low-cost d’Europe.

La carrière de Marco Sansavini dans le secteur aéronautique a débuté en 1995, lorsqu’il a rejoint KLM. Il a occupé diverses fonctions de direction et participé au processus de fusion avec Air France. En 2004, il rejoint Air France-KLM en tant que vice-président du Global Business et exerce diverses fonctions au sein du groupe et de sa filiale Alitalia jusqu’en 2012. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Bologne, où il est né, et d’un master en administration des affaires de l’IMD de Lausanne. Sa longue carrière professionnelle lui a permis de vivre à Milan, Rome, Zurich, Amsterdam, Paris, Madrid et Barcelone.

Marco Sansavini, nouveau président d'Iberia 1 Air Journal

©Iberia