Ce service d’embarquement biométrique est disponible à six portes de l’aéroport de Madrid-Barajas et une à l’aéroport de Barcelone-El Prat.

Iberia a lancé son service d’embarquement par reconnaissance faciale sur sa route la plus emblématique, l’Air Bridge, qui fête cette année son 50e anniversaire. Les clients voyageant entre Madrid et Barcelone et vice versa pourront passer le contrôle de sécurité et la porte d’embarquement sans avoir à sortir leur téléphone portable et/ou à présenter les documents nécessaires.

Le service est disponible pour tous les clients disposant d’une carte Iberia Plus. Pour s’inscrire, ils doivent accéder à l’espace privé de l’application Iberia et suivre les étapes suivantes : saisir leurs données personnelles, prendre une photo de leur pièce d’identité, scanner la puce du document et prendre un selfie avec leur téléphone portable. Ce processus n’est effectué qu’une seule fois et ensuite, pour chaque voyage effectué par le client, il lui suffit de lier sa carte d’embarquement à son profil biométrique. Il est également possible de compléter le processus d’inscription aux kiosques de l’aéroport ou sur l’application AENA.

Les seules conditions pour s’inscrire au service de reconnaissance faciale sont d’avoir plus de 18 ans et de disposer d’un DNI espagnol (DNI 3.0 avec technologie NFC pour pouvoir communiquer avec les téléphones portables) ou d’un passeport électronique européen.

À l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas, Iberia dispose de six portes d’embarquement avec services de reconnaissance faciale : J46, J50, J52, J54, J56 et J58. De plus, il dispose de 2 kiosques dans la zone d’enregistrement (Air Bridge et Business) et de quatre portes biométriques dans la zone de sécurité (deux dans l’accès principal, une dans l’Air Bridge et une dans la Fast Track).

De son côté, à l’aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-El Prat, la compagnie aérienne dispose d’une porte d’embarquement biométrique (A02), de deux portes dans le filtre de sécurité et d’un kiosque dans la zone d’enregistrement.

L’embarquement par reconnaissance faciale n’affecte pas les groupes d’embarquement, qui maintiendront leur ordre habituel. À son arrivée à la porte, chaque client choisira s’il préfère l’accès par carte d’embarquement classique ou la porte biométrique (à condition qu’il soit enregistré dans le programme et qu’il ait lié sa carte d’embarquement à son identité biométrique lors du processus d’enregistrement).

Actuellement, l’embarquement biométrique est disponible pour les téléphones mobiles équipés du système d’exploitation iOS et, dans un avenir proche, il le sera également pour les téléphones Android. Les clients doivent garder à l’esprit que, même si ce service sans contact leur permet d’embarquer sur leur vol sans avoir à présenter de documents, ils doivent néanmoins les emporter sur eux au cas où ils seraient nécessaires à tout moment du voyage.

La photo du document d’identité est hébergée sur les serveurs d’AENA dotés des systèmes de cryptage appropriés et n’est accessible que pendant le fonctionnement de ce programme. Pour plus d’informations, les clients peuvent lire la politique de confidentialité du service Aena Biometrics.

Iberia lance son nouveau système d'embarquement par reconnaissance faciale 1 Air Journal

©Iberia