Histoire de l’aviation – 12 avril 1911. En ce mercredi 12 avril 1911, c’est le pilote Frey qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier prenant les commandes de son aéroplane en ce jour pour tenter de remporter le prix d’aviation Deutsch de la Meurthe. Un trophée qui sera remis à l’aviateur qui parviendra à couvrir le parcours suivant : Saint-Germain, Melun, Meaux, Senlis, Saint-Germain par la voie du ciel en volant à travers la campagne, ce qui représente un trajet de deux cents kilomètres.

Si l’aviateur touchera presque du doigt la victoire, malheureusement, elle lui échappera… Frustrant… Et pour cause, son appareil, un aéroplane Morane monoplan, va lui faire défaut : son tuyau adducteur d’huile s’est cassé. Un problème qui conduira à l’arrêt de son raid aérien à Chantilly, alors que la nuit tombe. A quelque vingt kilomètres près, il aurait remporté le prix…

Dès le lendemain matin, le pilote Frey retentera sa chance car il était tellement près du but que cela l’a motivé à reprendre le chemin du ciel, alors que le soir même il a un train à prendre qui doit le conduire en Espagne.