Histoire de l’aviation – 17 avril 1910. L’aviateur de nationalité franco-britannique Henry Farman va être l’auteur en ce dimanche 17 avril 1910 d’une belle performance : en effet, ce dernier va réaliser dans la soirée un vol accompagné d’un passager dans son aéroplane. Une démonstration de tourisme aérien dont la presse quotidienne française se fera l’écho.

C’est en fin de journée de ce 17 avril 1910 qu’il va ainsi prendre la direction du ciel, décollant de l’aérodrome d’Etampes vers 18 heures, alors même que les conditions météorologiques n’étaient guère favorables, Louis Paulhan entre autres avait préféré s’abstenir de voler à cause du mauvais temps.

Henry Farman, installé aux commandes d’un aéroplane biplan, va ainsi évoluer à travers la campagne avec comme compagnon de route M. Robert Caudrillier, avec lequel il va aller jusqu’à Chevilly, via la ferme de Mondésir, Monnerville, Angerville, Toury et Artenay. Ce qui représente un parcours ne totalisant pas moins de soixante kilomètres. Arrivés à Chevilly, ils se rendront ensuite par la route à Orléans.