La compagnie nationale turque Turkish Airlines (THY) est sur le point de signer un accord avec Airbus et Rolls-Royce Holdings pour la production nationale de composants d’avions, évalué à 20 milliards de dollars, selon un rapport de Bloomberg News publié mercredi.

Turkish Airlines est sur le point de signer un accord avec Rolls-Royce Holdings Plc et Airbus SE pour la production locale de composants d’avions d’une valeur pouvant atteindre 20 milliards de dollars, dans le cadre de son achat massif d’avions annoncé l’année dernière. Un accord pourrait être annoncé lors d’une cérémonie à Istanbul plus tard ce mois-ci, selon des responsables turcs connaissant le dossier.

Le transporteur a confirmé l’achat de 220 avions à Airbus en décembre, avec des options pour davantage alors que la compagnie aérienne cherche à agrandir son hub d’Istanbul et qu’elle avait déjà publiquement reconnu son objectif de presque doubler sa flotte pour la porter à plus de 800 avions d’ici 2033. Suite à cette commande, la Turquie a poussé à la production locale de pièces d’avion, ont indiqué les sources. L’accord pour la production nationale de pièces d’avion est un élément important de l’objectif du pays de développer son industrie aéronautique civile et militaire et fait partie de la commande d’Airbus pour 2023, évaluée à environ 70 milliards de dollars, selon Bloomberg.

En décembre dernier, Turkish a annoncé une commande de 220 avions Airbus, composée de 150 A321neo et de 70 des gros-porteurs A350 (50 A350-900, 15 A350- 1000 et 5 cargos A350F). Cela fait suite à deux commandes de la compagnie aérienne portant sur 10 A350-900 en septembre et quatre A350-900 en juillet 2023. Cette dernière commande portait le carnet de commandes total de Turkish Airlines pour des avions Airbus à 504, dont plus de 200 sont déjà livrés.

Dans le même temps, il a été annoncé que Rolls-Royce serait le fournisseur de moteurs pour 70 gros-porteurs commandés dans le cadre de l’accord. Les entreprises turques, dont la société d’État TUSAŞ Engine Industries Inc. (TEI), feront probablement partie du programme de fabrication, ont déclaré les responsables qui ont demandé à ne pas être identifiés car les discussions sont confidentielles.

La Turquie est engagée depuis longtemps dans des négociations avec des sociétés étrangères, dont Rolls-Royce, pour acquérir la technologie des moteurs destinés à ses projets nationaux de chars et d’avions de guerre. Le constructeur de moteurs à réaction, dont le PDG possède les nationalités turque et britannique, a déjà une joint-venture avec le conglomérat industriel Kale Group en Turquie.

Le gouvernement d’Ankara fait pression pour que la production nationale fasse partie de ses achats à l’étranger, notamment du matériel de défense et des avions de ligne. Dans le même temps, elle a investi de manière significative dans des projets de transport aérien tels que le vaste nouvel aéroport d’Istanbul qui a ouvert ses portes en 2018 et l’agrandissement de l’aéroport international Sabiha Gökçen dont la deuxième piste est devenue opérationnelle l’année dernière.

Turkish Airlines s'approche d'un accord d’un montant de 20 milliards de dollars avec Airbus et Rolls-Royce 1 Air Journal

©Turkish Airlines