Histoire de l’aviation – 21 avril 1928. Les pilotes George Wilkins et Nielson sont au cœur de l’actualité en ce samedi 21 avril 1928, date à laquelle une dépêche informe la sphère aéronautique que les deux hommes, respectivement Australien et Alaskien, sont parvenus à survoler le pôle Nord, une entreprise périlleuse compte tenu de l’hostilité de la zone en cas d’avarie dont la presse quotidienne se fera l’écho.

George Wilkins et Nielson ont ainsi couvert un parcours de quelque 3 500 kilomètres, évoluant d’un coup d’ailes, c’est-à-dire sans faire d’escales, de la pointe de Barrow, dans l’État américain d’Alaska, jusqu’à Spitzberg, une île norvégienne. Un raid aérien effectué à une vitesse moyenne de 170 kilomètres par heure qui leur aura pris vingt heures et demie.

Un sacré exploit pour les deux comparses qui n’est pas une sinécure à cette époque. D’autres avant eux s’étaient déjà essayés à cette entreprise à l’image de Roald Amundsen qui en mai 1925 s’était lancé dans cette aventure. Un an plus tard, en mai 1926, c’était au tour des Américains Richard Byrd et Floyd Bennett d’entamer un pareil périple.