A l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, un homme a réussi à pénétrer dans la zone des magasins hors taxe, au moins à deux reprises en utilisant des cartes d’embarquement numériques volées, pour y subtiliser du parfum et des cigarettes, a rapporté le site Actu.fr.

A la suite de nombreux vols signalée par une boutique, les agents de la Police aux Frontières (PAF) ont mis en place une surveillance discrète dans la zone duty free. Le 13 avril, ils parviennent à interpeler le coupable au terminal 1, grâce au système de vidéo-surveillance de l’aérogare. Sur son téléphone, les agents de la PAF découvrent des photos de marchandises volées, ainsi que de photos de cartes d’embarquement et d’étiquetage de valises ne lui appartenant pas.

Lors de sa garde à vue, cet homme de 36 ans, ressortissant algérien, a reconnu deux vols commis en février 2024 et le 13 avril dernier, selon Actu.fr, citant la Police nationale du Rhône. Il a expliqué aux enquêteurs falsifier des cartes d’embarquement pour accéder à la zone duty free. Au-delà du fait divers, la question de la sécurité se pose : n’importe qui peut accéder à l’intérieur de l’aérogare, en zone d’embarquement, avec une carte d’embarquement numérique volée ou/et falsifiée ?

Lyon-Saint Exupéry : un homme parvient à pénétrer dans la zone duty free pour voler parfum et cigarettes 1 Air Journal

Lyon ©P-A Pluquet