Histoire de l’aviation – 23 avril 1910. C’est sur le parcours Nice – Cap Ferrat, qui doit être effectué aller-retour, que va avoir lieu une course d’aéroplanes en ce samedi 23 avril 1910. Une compétition qui se déroule en ce jour dans le cadre de la première édition du meeting aérien de la ville de Nice, dont la dotation s’élève alors à pas moins de 250 000 francs de prix.

Cette épreuve va permettre à Hubert Latham, aviateur de nationalité française, de s’illustrer dans le ciel en se hissant à la première place du classement.

C’est avec une grande vélocité qu’il va venir à bout du parcours sur la mer Méditerranée totalisant 24 kilomètres, soit 16 min, 46 s, 3/5. Les sept autres compétiteurs de l’épreuve, à savoir Métrot, Rolls, Duray, Riemsdyck, Efimoff, Chavez et Van den Born, devant s’incliner face à lui.

Si Riemsdyck tombera dans la mer et ne finira pas la course, Métrot enregistrera le plus mauvais chrono avec 23 min, 42 s, 3/5. Rolls s’offrira quant à lui la deuxième place avec 18 min, 24 s, 4/5 et Duray la troisième avec18 min et 36 s.