Histoire de l’aviation – 25 avril 1910. Les meetings aériens, des moments de liesse ? Eh bien pas toujours… et on va en avoir la preuve ce lundi 25 avril 1910, date à laquelle a lieu un tel événement en Espagne. En effet, l’aérodrome de Durango accueille en ce jour un meeting dont on se souviendra mais pas dans le bon sens du terme, puisqu’il va tourner à la bagarre. Pas d’affrontements entre aviateurs mais entre les spectateurs et les forces de l’ordre.

L’atmosphère va devenir électrique du côté des spectateurs, les esprits s’échauffant car venus admirer les aviateurs à l’œuvre, ils n’en voient aucun prendre le chemin du ciel. Une déception telle qu’elle va laisser place à la violence. Une violence qui se tournera d’abord vers les appareils, certaines personnes brisant des aéroplanes, puis vers les infrastructures. L’aérodrome étant en effet victime de leur colère.

La gendarmerie tentera de contenir cette foule mécontente de ne voir rien se passer dans le ciel.

Les hangars feront aussi les frais de leur fureur, ils seront saccagés et incendiés, obligeant les gendarmes à charger pour que ces actes odieux cessent. Plusieurs blessés seront à déplorer lors de cette journée pitoyable.