L’administration Biden a adopté mercredi une nouvelle réglementation imposant aux compagnies aériennes de rembourser automatiquement et rapidement leurs clients en cas de retard d’un vol, à l’exemple de la réglementation européenne des droits des passagers.

Le ministère des Transports américain a déclaré que les compagnies aériennes seront tenues de procéder à des remboursements automatiques dans un délai de quelques jours pour les vols annulés et les retards “importants“. Selon la réglementation actuelle, les compagnies aériennes décident de la durée d’un retard avant de procéder à un remboursement. L’administration Biden supprime cette marge de manœuvre en définissant un retard important comme devant durer au moins trois heures pour les vols intérieurs et six heures pour les vols internationaux. Les compagnies aériennes seront toujours autorisées à proposer un autre vol ou un avoir, mais leurs clients impactés pourront refuser cette offre.

La nouvelle règlementation américaine des droits des passagers concernera également le remboursement des bagages de soute perdus ou égarés. Si un bagage enregistré n’est pas livré dans les 12 heures pour un vol domestique ou dans les 15 à 30 heures pour un vol international, il est considéré comme perdu et la compagnie aérienne doit verser automatiquement une indemnité à son propriétaire. Enfin, les frais ancillaires liés à des services tels que le choix d’un siège ou une connexion internet seront remboursés automatiquement si la compagnie aérienne ne fournit pas le service, le client n’aura plus à en faire la demande.

Annulation, retard et perte de bagage : les Etats-Unis renforcent les droits des passagers 1 Air Journal

©Denver International Airport