L’entreprise américaine Honeywell propose sa technologie d’hydrocraquage pour produire à moindre coût du carburant d’aviation durable (SAF) à partir de la biomasse.

Selon Honeywell, sa nouvelle technologie Fischer-Tropsch Unicracking (ou FT Unicracking) permet une augmentation de 3 à 5 % du volume de carburant produit, avec une réduction des coûts allant jusqu’à 20 %. Elle génère aussi moins de déchets de sous-produits que d’autres technologies d’hydrotraitement couramment utilisées.

FT Unicracking récupère les liquides et les cires de la biomasse traitée (y compris les restes de cultures, les déchets de bois ou les déchets alimentaires) et peut être utilisée pour produire du carburant d’aviation conforme aux normes les plus strictes de l’industrie aéronautique, et ce avec un impact environnemental réduit.

« La demande en carburants d’aviation durables continue de croître, mais l’industrie aéronautique se heurte à une baisse des approvisionnements en matières premières traditionnelles telles que les huiles végétales, les graisses animales et les huiles usagées, explique Ken West, président-directeur général d’Honeywell Energy and Sustainability Solutions. Notre nouvelle technologie associée au procédé Fischer-Tropsch permettra d’élargir l’éventail des matières premières exploitables à des sources plus abondantes. Il sera ainsi plus facile à nos clients de produire ces types de carburants. »

Récemment, DG Fuels a choisi la technologie FT Unicracking d’Honeywell pour son usine de fabrication de biocarburants en Louisiane, aux Etats-Unis. Cette usine, la plus grande au monde pour la fabrication de SAF exploitant le procédé Fischer-Tropsch, devrait produire 13 000 barils de carburant par jour dès sa mise en service, en 2028.

Honeywell a été l’un des pionniers du carburant d’aviation durable avec son procédé Ecofining, utilisé pour produire du carburant à l’échelle commerciale depuis 2016. L’entreprise propose désormais des solutions s’appuyant sur diverses matières premières afin de répondre à la demande en forte croissance de carburants renouvelables, y compris pour l’aviation. Outre Honeywell Unicracking et Ecofining, la gamme de carburants renouvelables d’Honeywell comprend la technologie ETJ (Ethanol to Jet) et eFining, qui convertit l’hydrogène vert et le dioxyde de carbone en carburants écologiques.

Honeywell propose sa technologie d'hydrocraquage pour produire du SAF à moindre coût 1 Air Journal

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