Quelque 600 gendarmes ont commencé à dégager la route reliant la capitale calédonienne Nouméa à l’aéroport international La Tontouta en neutralisant les barrages mis en place par les émeutiers indépendantiste, a déclaré aujourd’hui le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc.

L’aéroport Nouméa-La Tontouta est fermé dès le déclenchement des émeutes, mardi dernier. En conséquence, tous les vols commerciaux des compagnies aériennes Aircalin, Air New Zealand, Air Vanuatu, ou encore Qantas, sont annulés. Environ 3200 touristes sont actuellement bloqués surplace dans leurs hôtels, et des passagers à destination de Nouméa sont coincés en transit depuis plusieurs jours à Tokyo ou à Singapour.

Les autorités françaises ont donné la priorité à la route de 60 km entre Nouméa et son aéroport international pour pouvoir relancer le trafic aérien. « Une soixantaine de barrages ont été disloqués », a indiqué le Haut-Commissaire Louis Le Franc. Mais l’accès à l’aéroport n’est pas encore possible et des opérations de nettoyage doivent se poursuivre dans les prochains jours afin d’enlever les déchets et d’empêcher la « reconstitution des points de blocage ». 

Rétablir la connectivité de la Nouvelle-Calédonie presse d’autant plus que la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont annoncé aujourd’hui avoir demandé à la France de pouvoir poser des avions, afin de rapatrier leurs ressortissants. « Nous sommes prêts à décoller et attendons l’autorisation des autorités françaises pour savoir quand ces vols pourront avoir lieu en toute sécurité », a indiqué dans un communiqué le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Winston Peters. Son homologue australienne, Penny Wong, a affirmé sur X que des appareils de l’armée de l’Air australienne étaient « prêts à s’envoler », mais que la France n’avait pas donné son accord.

En 2023, 125 895 touristes sont arrivés par avion en Nouvelle-Calédonie, rattrapant quasiment les flux, à 96 %, du nombre de visiteurs d’avant pandémie de Covid, selon La Tribune. Une reprise touristique qui s’explique en premier lieu par la forte augmentation du nombre de visiteurs australiens (+ 19 %) et néo-zélandais (+15 %) par rapport à 2019. Grâce en partie au tourisme affinitaire, l’archipel a enregistré 44 316 visiteurs français en provenance de métropole en 2023 (soit + 3,7 % par rapport à 2019).

Nouvelle-Calédonie : la gendarmerie commence à dégager la route de l'aéroport Nouméa-La Tontouta 1 Air Journal

@Roman.b