Histoire de l’aviation – 21 mai 1910. En ce samedi 21 mai 1910 pas moins de deux aviateurs vont parvenir à se faire remarquer en évoluant dans le ciel aux commandes d’un aéroplane : la presse quotidienne française rendra ainsi compte des performances du jour du pilote tricolore : le comte Jacques de Lesseps et du Britannique Graham White.

Concernant ce dernier, ce 21 mai 1910, il était convoqué au tribunal, devant répondre devant la justice d’une infraction commise avec son automobile : à savoir un excès de vitesse. Et pour s’y rendre, Graham White n’a pas été dans la simplicité, choisissant de faire le trajet en empruntant le chemin du ciel. Il va ainsi aller de l’aérodrome de Brooklands à Woking en aéroplane. Pour ne pas avoir respecter le code de la route, il recevra une amende s’élevant à 125 francs.

Quant au comte Jacques de Lesseps, il signera un magnifique vol ce 21 mai 1910, parvenant à franchir la Manche avec son aéroplane. A noter qu’il est le deuxième aviateur seulement à réussir cet exercice. Un vol donc mémorable à cette époque où traverser les mers n’est pas encore une évidence.