Lors de la présentation des résultats financiers de la compagnie pour le premier trimestre 2024, airBaltic annonce maintenir « une trajectoire de solides performances commerciales et opérationnelles », dans la continuité de ses résultats records en 2023. Si son trafic passager augmente, elle enregistre une perte nette de 40 millions d’euros au Q1.

Selon des données non auditées, la compagnie aérienne a réalisé un chiffre d’affaires record au premier trimestre de plus de 132 millions d’euros, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2023. Son nombre de passagers atteint un autre sommet historique avec une augmentation de 20 %. AirBaltic a terminé le premier trimestre avec un EBITDAR de 17,1 millions d’euros, soit une amélioration d’environ 19,5 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2023. « L’EBITDAR de cette année établit un nouveau record pour les performances de la compagnie aérienne au premier trimestre », commente airBaltic. Cependant, elle creuse ses pertes nettes avec 40,6 millions d’euros, à comparer aux 10,3 millions de pertes au Q1 2023.

Actuellement, la conjoncture est difficile pour la compagnie lettonne dont la flotte est essentiellement composée d’Airbus A220, et dont les moteurs GTF de Pratt & Whitney nécessitent une maintenance approfondie et donc une immobilisation prolongée.

 « Les résultats actuels reflètent qu’il s’agit d’un trimestre positif, porté par une augmentation des vols, des opérations améliorées et une concentration particulière sur le service client », a commenté Martin Gauss, président et chef de la direction d’airBaltic. « Ces améliorations ont réussi à attirer davantage de passagers et à renforcer nos résultats. Malgré ces gains, la compagnie aérienne a enregistré une perte nette, principalement due aux fluctuations saisonnières et aux limitations de capacité anticipées liées à une pénurie de moteurs Pratt & Whitney prévue en 2024. Néanmoins, cela n’affecte pas nos prévisions globales pour l’année. De plus, notre performance ce trimestre correspond aux attentes de la direction et, à ce titre, nos perspectives pour l’année restent optimistes. »

« Pour l’avenir, nous poursuivons notre route fructueuse vers une éventuelle introduction en bourse dès le second semestre. Nos objectifs fondamentaux restent inchangés : garantir la meilleure connectivité depuis les pays baltes, ainsi qu’améliorer l’expérience des passagers et apporter une contribution fondamentale à l’économie », a ajouté Gauss.

Au cours des trois premiers mois de 2024, airBaltic a transporté 926 000 passagers, soit une augmentation de 20 % par rapport à la même période de 2023. Le nombre total de vols effectués au premier trimestre a augmenté de 11 %, pour atteindre 9 600. Des améliorations significatives ont également été constatées dans la capacité opérationnelle globale d’airBaltic, comme en témoigne une augmentation de 30 % du nombre de sièges-kilomètres disponibles (ASK) à 1,9 milliard, contre 1,5 milliard au premier trimestre 2023. Le coefficient d’occupation de la compagnie aérienne s’est amélioré, passant de 71 % à 75,9 %, également la meilleure performance jamais enregistrée au premier trimestre. Le nombre total de vols, y compris ACMI, s’est élevé à 12 300 au premier trimestre 2024, contre 11 400 au même trimestre de l’année précédente, soit une augmentation de 8 %.

Il est important de mentionner qu’en parallèle, début mai, airBaltic a émis avec succès une émission de 340 millions d’euros d’obligations senior sécurisées à 14,50 % sur 5,25 ans (5 ans et 3 mois). Il s’agit de la plus grande émission d’obligations d’entreprise en provenance de Lettonie. La transaction a été bien accueillie par la communauté des investisseurs internationale et locale, ainsi que par l’État letton, ce qui a donné lieu à une allocation finale à plus de 100 investisseurs institutionnels mondiaux de premier plan provenant de plus de 20 pays sur 3 continents. La demande pour l’obligation a dépassé l’offre, le carnet de commandes final dépassant les 800 millions d’euros.

Cette saison estivale, airBaltic propose 15 nouvelles liaisons au départ de Riga, Tallinn, Vilnius et Tampere, renforçant ainsi son réseau vers l’Europe centrale et du sud-est.

AirBaltic : des revenus qui augmentent, une perte qui s'élargit au Q1 1 Air Journal

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