Histoire de l’aviation – 18 juin 1910. La société Icare organise en ce samedi 18 juin 1910 une compétition aéronautique d’aéroplanes à laquelle va assister un large public, qui malheureusement sera témoin d’un nouveau drame : en effet, l’aviateur Robl, qui est encore novice, va être victime d’un accident, qui aura des conséquences fatales pour le pilote de nationalité allemande.

Ce 18 juin 1910, Robl prenait part pour la toute première fois à un meeting aérien et c’est donc à cette occasion qu’il va perdre la vie : l’aéroplane signé du constructeur Farman dont il avait pris les commandes va se crasher et être détruit, le choc ayant été très violent. Son appareil s’est mis à tanguer pour finalement tomber de vingt mètres environ et s’écraser, blessant mortellement l’aviateur qui aura le crâne brisé.

Après avoir fait une belle carrière dans le cyclisme, avec à son palmarès plusieurs titres de champion du monde, il n’aura guère eu le loisir d’en faire de même en matière d’aviation, lui qui avait été formé comme aviateur en France, suivant son apprentissage au camp de Châlons.