Après l’inauguration de la ligne de métro 14 desservant Paris-Orly, les travaux de la ligne CDG Express pour relier Paris-Charles de Gaulle à Paris avancent pour une ouverture prévue début 2027.
Initialement annoncée pour les JO de Paris comme pour la ligne 14, la ligne du CDG Express connaît presque trois ans de retard, notamment en raison de recours en justice engagés par ses opposants. Ce retard a obligé l’Etat à modifier le contrat déjà passé avec les deux futurs opérateurs, le tandem Keolis-RATP Dev, et à leur verser en juillet dernier une indemnité de 30,21 millions d’euros.
Désormais, le chantier du CDG Express reste dans les temps pour une mise en service en mars 2027 et pour désengorger la ligne du RER B aujourd’hui complètement saturée. La future ligne ferroviaire rapide reliera l’aéroport Paris-CDG à Paris-Gare de l’Est en 20 minutes, tous les ¼ d’heure, de 5 h à minuit.
Après 7 ans de travaux dans la gare du terminal 2 de l’aéroport de Paris-CDG, le gestionnaire Groupe ADP vient de livrer la gare à SNCF Réseau. Cette nouvelle infrastructure ferroviaire, qui accueille le RER et le TGV, servira aussi au CDG Express.
Alain a commenté :
8 septembre 2024 - 16 h 58 min
Ce métro/train au-delà du prix exorbitant qu’il faudra débourser pour rentabiliser son investissement, la conduite sera t’elle automatisée, ou y aura t’il besoin de conducteurs? Car en cas de grève service réduit et etc une plaie…
De plus l’horaire de fin de service est tôt pour un aéroport international comme CDG surtout quand on sait que certaines arrivées se font au-delà de 00:00 pour certaines compagnies.
A quand des services dignes des autres aéroports internationaux européens qui ont des services 24/24???
GVA1112 a commenté :
9 septembre 2024 - 9 h 45 min
Un train automatique nécessite un site tellement protégé qu’il est impossible de l’incérer dans la densité des villes traversées, à moins de le faire passer en tunnel … et là, les couts explosent .
L’idée était de bénéficier des installations SNCF existantes… avec le risque d’avoir des conflits sociaux, des intrusions sur les voies, des dégradations comme on l’a vu quelques semaines avant les JO !!
Je vous rejoint sur un service 24/24, digne d’un aéroport international même avec une fréquentation de navette plus faible au milieu de la nuit.
Mais la SNCF aurait exigé un arrêt nocturne des rotations pour avoir des plages travaux, (visites et contrôles des voies) sans les trains …
rv2Lyon a commenté :
9 septembre 2024 - 10 h 24 min
Ah le grand avantage de vivre en France où tout est contestable à moindre coût et il y a des habitués des contestations devant els tribunaux qui de ce fait croulent sous les demandes et dossiers. A quand un système judiciaire où celui qui conteste doit payer des amendes et l’entièreté des frais de justice quand la demande est rejetée…
Car les 30 millions d’euros par année de retard, qui croyez-vous qui sera facturé de cette close ? Bibi et tous les Français qui payent des impôts. Et je ne suis pas pour payer des impôts parce que deux clampins ont décidé d’être contre un projet d’uilité publique.
Lys a commenté :
9 septembre 2024 - 20 h 05 min
Excellent résumé de l’état d’esprit de notre pays et surtout, de nombre de ses citoyens. Racine (1936-1699, auteur de “Les plaideurs” et de son odieux personnage Chicaneau) avait déjà tout compris…
G.G. d'Astorg a commenté :
9 septembre 2024 - 11 h 06 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliard de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Cela n’a pas été fait. ADP a toujours freiné l’installation d’un transport public direct de qualité, pourquoi ? Afin de protéger les énormes bénéfices réalisés avec ses parking automobiles. Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cet aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.
Dugland a commenté :
9 septembre 2024 - 12 h 37 min
Roissyrail faisait arriver les trains sous le terminal 1, pas au milieu des champs… Il a été prolongé en temps que RER B sous le terminal 2 peu après son ouverture. Le relayeur devait servir de navette à ADP pour relier les terminaux entre eux, il n’a jamais fonctionné. Il est maintenant remplacé par le VAL de Roissy.
https://www.reddit.com/r/Giscardpunk/comments/1ecmzle/reportage_sur_le_roissyrail_et_les_nouvelles/
Lys a commenté :
9 septembre 2024 - 20 h 14 min
Ah, Pékin…Ah, Singapour…Ah, Shanghaï…On peut bien sûr (moi le premier) être admiratif devant les prouesses que réalisent ces pays (aéroports gigantesques, tunnels sous-marins, métros XXL, autoroutes fendant les montagnes, gares géantes..). Vous semblez oublier que dans ces pays, on ne conteste pas comme on peut le faire en France. Je ne me souviens pas avoir vu un média faire état de contestations lorsque Singapour (quand même plus proche de la dictature que de la démocratie) lançait les travaux de son magnifique aéroport…
@dugland a commenté :
9 septembre 2024 - 18 h 21 min
Certes’ les PLANS INITIAUX de CDG prévoyaient de faire arriver la gare SOUS le terminal 1 ( le seul dont on allait commencer la construction à l’époque)…mais ce n’était QUE les plans initiaux….
Et c’était sans compter le lobby des taxis de l’époque qui s’opposèrent fermement à cette idée de gare-sous-le-terminal, exigèrent…et obtinrent…le déplacement de cette gare….qui, in fine fut mise grossophobe modo « entre le terminal et la chaufferie centrale de l’aéroport », là où se trouvaient du terrain libre.
De ce fait, Roissyrail n’a JAMAIS déposé ses voyageurs SOUS le term 1 de CDG…
G.G. d'Astorg a commenté :
9 septembre 2024 - 18 h 37 min
@Dugland Faux ! J’ai participé à l’ouverture en mars 1974 de Roissy 1. La gare de RER était située à deux kilomètres du terminal au milieu de nul part ! Une navette bus reliait les deux installations. N’écrivez pas n’importe quoi. Vérifiez avant…
G.G. d'Astorg a commenté :
9 septembre 2024 - 18 h 48 min
@Dugland Avez-vous lu le texte qui va avec le lien que vous évoquez? Certainement pas ! En effet il est dit que de nouvelles rames seront proposés entre la gare du Nord et Roissy terminal 1 en 1976 mais jamais il n’est écrit que la gare RER était située sous ce terminal. En 2024 elle est toujours localisée à environ deux kilomètres et est entourée d’hôtels. Allez vérifier. Comment pouvez-vous écrire de telle billevesée ?!