Depuis ce mercredi 27 novembre, le nouveau service ZENLINE permettra aux passagers de l’aéroport de Lyon de réserver gratuitement leur créneau horaire de passage aux contrôles sûreté et ainsi maîtriser leur temps de parcours à l’aéroport.
L’aéroport Lyon-Saint Exupéry est le premier aéroport en France à proposer cette solution qui apporte un vrai bénéfice aux passagers. Ce service gratuit, accessible via le site web et l’application mobile de l’aéroport de Lyon, est réservable entre 7 jours et 24 heures avant le départ. Les passagers pourront ainsi choisir, parmi les créneaux horaires proposés, celui qui correspond le mieux à leur besoin, leur permettant de gérer leur temps à l’aéroport de manière optimale.
Le système identifie et propose des créneaux de passage selon une logique de créneaux « intelligents » calculés d’après le programme des vols, le remplissage des avions, l’affluence….
ZENLINE s’inscrit dans la stratégie de VINCI Airports et d’Aéroports de Lyon d’améliorer en continu l’expérience passager en s’appuyant sur l’innovation et la fluidité du parcours des passagers.
ZENLINE sera disponible pour l’ensemble des vols opérés au Terminal 1. Le service est gratuit et facile d’utilisation. « Les équipes d’Aéroports de Lyon et de VINCI Airports réaffirment ainsi leur engagement à placer les besoins des passagers au cœur de leurs priorités, en leur offrant des solutions innovantes pour leur donner les moyens de maîtriser leur temps de parcours à l’aéroport et leur offrir un voyage toujours plus agréable », a commenté Pour Cédric Fechter, président du Directoire d’Aéroports de Lyon.
rv2Lyon a commenté :
27 novembre 2024 - 17 h 00 min
Bonne idée qui se transformera certainement en option payante après la période de test du système.
H116L a commenté :
30 novembre 2024 - 8 h 32 min
100% d’accord (seuls les journalistes sont naïfs au point de croire que nous vivons chez les bisounours)
Joke a commenté :
28 novembre 2024 - 11 h 31 min
S’ils créent ce système c’est qu’il y a de grandes queues et donc pourquoi ne pas utiliser les taxes aéroport pour augmenter le nombre de lignes d’enregistrement, de lignes de sécurité et d’embaucher du personnel ?
Et aussi embaucher plus d’agents de la PAF et des douanes avec les taxes d’état ….
Au lieu de cela, Vinci paye ses actionnaires et l’état fait autre chose avec les taxes.
Bref, on paye de plus en plus sans en voir la contrepartie.
En plus, si vous loupez l’avion en cas de queue, ils vont vous dire que vous n’aviez qu’à réserver votre place en zen file …. pas bête 🙂
Lys a commenté :
28 novembre 2024 - 20 h 23 min
On est bien en France… Voilà une nouveauté qui semble intéressante, non ? Moi qui voyage deux ou trois fois par an seulement, vers des capitales européennes, j’ai souvent été confronté à des files d’attente conséquentes ; c’est d’ailleurs l’endroit dans un aéroport où en général le voyageur est le plus stressé. Je vois donc favorablement cette initiative… gratuite, qui plus est. Eh ben non, ça ne va pas ! On critique, on dézingue, on tire à boulets rouges, on descend en flammes, on rejette d’office et sans discussion, on envoie paître les initiateurs de cette nouveauté, on balaie d’un revers de main toute vision positive… Forcément, on va nous soutirer du fric (ah bon ?), seuls les actionnaires vont tirer profit de ce truc (ah bon ? et pas les voyageurs ?), Vinci n’est qu’une boîte à profits… Dans votre entreprise, on se comporte ainsi ? Bonjour l’ambiance… J’ai quelques projets au printemps du côté de Séville, Oslo, Budapest. On en reparle après ?
Joke a commenté :
29 novembre 2024 - 12 h 18 min
C’est bien parce que vous ne voyagez que 2/3 fois par an que vous ne comprenez mon message.
Si vous faisiez 1 voyage par semaine vous comprendriez mon propos, des heures et des heures d’attente à s’enregistrer, à montrer son passeport, à attendre ses bagages, etc … et tout ça en contrepartie de milliers d’euros de taxes d’aéroport qui ne font qu’augmenter avec une très faible amélioration du service.
C’est comparable aux autoroutes, beaucoup de profits sur le dos des usagers avec peu de contrepartie, ah tiens, c’est la même société 🙂
Mais bon, si c’est bien pour vous, tant mieux et bon voyage à Séville, Oslo et Budapest 🙂
J’imagine que vous serez encore plus content quand ils vous feront des zen lines sur les autoroutes 🙂
Vive le progrès!
Tantry a commenté :
9 décembre 2024 - 17 h 17 min
Jusqu’à preuve du contraire les vols sont planifié á l’avance et le taux de remplissage est accessible au pire estimé. L’idéal serait d’avoir des personnels surtout en nombre par rapport à l avion et sa capacité maximale en terme de sièges. Oui mais voilà il faut réserver gratuitement à l’ avance pour avoir droit à cela et dire ainsi: je prends l’avion ! J’insiste sur le gratuit actuel et vous invite à réfléchir sur la voie abonné des autoroutes du même groupe, même groupe que le gestionnaire de cet aérodrome campagnard. Si la masse salariale n’avait pas autant morflé depuis 2017, massacré pendant la pandémie de cov et jamais réajusté malgré le retour á des trafics élevés. Nous n’en serions pas la. Bref, innovation mon c…! Ps: la localisation de cette plate-forme est sur la commune de Colombier Moncul (véridique)
Aharon a commenté :
29 novembre 2024 - 15 h 05 min
Encore quelque chose de très français : après la prise de rendez-vous en mairie, puis la prise de rendez-vous au téléphone pour échanger avec un agent de la Sécu, voilà la prise de rdv avec la sécurité à l’aéroport. Encore une source de complexité… inutile car l’aéroport devrait être en mesure d’appréhender correctement les flux de passagers. Et ce système de rendez-vous a dû être imaginé avec des cabinets de conseils, on a du développer une infrastructure informatique etc … quel gâchis. Avec l’argent investi, n’aurait-on pas mieux fait d’embaucher quelques agents supplémentaires ?
H116L a commenté :
30 novembre 2024 - 8 h 37 min
Oubien ..faire travailler ceux qui existent ?
A ma connaissance la France ne manque pas de fonctionnaires >> Nous sommes en tête des pays de l’OCDE !!)
Hélas nous ne sommes en tête que des classements négatifs !
Edge612 a commenté :
29 novembre 2024 - 17 h 07 min
Bonjour, c’est pour avoir le service minimum comme à l’époque ou la gestion était public, c’est possible ?- Tout à fait ! Toutefois ce service est dorénavant payant. Vous pouvez tout de même venir sans ce service mais attendez vous á 4 ou 5h de files d’attentes… Oooh trop bien voici mon numéro CB servez vous bien car j’ai trop envie d’une qualité de service payante pour retrouver presque ce qu’il y avait avant de gratuit. Trop bien…
Putoyable a commenté :
2 décembre 2024 - 11 h 41 min
Bizarre ce système puisque que depuis l’existence du premier vol commercial, depuis même le tout premier vol, nous savons à quel heure un avion est prévu de décoller. Donc il est possible de déduire qu’il faut des personnels avant et d’une manière adaptée au vol en question… Maintenant, rappelez vous la voie toute à gauche sur les autoroutes du même groupe, vous comprendrez…je dirais c’est propre car je me permets d’être ironique