La Direction générale de la concurrence de la Commission européenne (DG COMP), qui avait exigé qu’ITA Airways cède certains créneaux horaires à des concurrentes, a donné son feu vert final au rachat de la compagnie aérienne publique italienne par le groupe aérien allemand Lufthansa.

Dans une note publiée hier, la DG COMP a indiqué qu’elle approuvait les “mesures correctives appropriées” présentées par le ministère de l’Economie et et des Finances italien (MEF), qui s’est engagé à transférer des créneaux d’ITA Airways à easyJet, IAG (British Airways et Iberia) et Air France-KLM.

Lufthansa Group avait obtenu l’autorisation de l’Union européenne en juillet d’acquérir 41 % d’ITA Airways pour 325 millions d’euros, et une somme encore à négocier pour obtenir 49% supplémentaires plus tard. En contrepartie, l’UE avait demandé Etat italien de permettre à des compagnies aériennes concurrentes d’exploiter plus de vols au départ de l’Italie vers l’Europe centrale et l’Amérique du nord, et à leur transférer aussi certains créneaux de vols domestiques à l’aéroport Milan-Linate, en particulier sur l’axe très fréquenté entre Milan et Rome.

Dernière étape dans le rachat d’ITA Airways par Lufthansa Group, le feu vert final de la DG COMP clôture une transaction qui a débuté en janvier 2023.

Rachat d'ITA Airways par Lufthansa : certains créneaux transférés à easyJet, IAG et Air France-KLM 1 Air Journal

©AJ / ITA Airways / Lufthansa