La Direction générale de la concurrence de la Commission européenne (DG COMP), qui avait exigé qu’ITA Airways cède certains créneaux horaires à des concurrentes, a donné son feu vert final au rachat de la compagnie aérienne publique italienne par le groupe aérien allemand Lufthansa.
Dans une note publiée hier, la DG COMP a indiqué qu’elle approuvait les “mesures correctives appropriées” présentées par le ministère de l’Economie et et des Finances italien (MEF), qui s’est engagé à transférer des créneaux d’ITA Airways à easyJet, IAG (British Airways et Iberia) et Air France-KLM.
Lufthansa Group avait obtenu l’autorisation de l’Union européenne en juillet d’acquérir 41 % d’ITA Airways pour 325 millions d’euros, et une somme encore à négocier pour obtenir 49% supplémentaires plus tard. En contrepartie, l’UE avait demandé Etat italien de permettre à des compagnies aériennes concurrentes d’exploiter plus de vols au départ de l’Italie vers l’Europe centrale et l’Amérique du nord, et à leur transférer aussi certains créneaux de vols domestiques à l’aéroport Milan-Linate, en particulier sur l’axe très fréquenté entre Milan et Rome.
Dernière étape dans le rachat d’ITA Airways par Lufthansa Group, le feu vert final de la DG COMP clôture une transaction qui a débuté en janvier 2023.
Grincheux a commenté :
1 décembre 2024 - 8 h 35 min
Avec ce feu vert, nous avons par conséquent un groupe de compagnies qui couvre l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Belgique et l’Italie.
Il suffit de regarder certains tarifs comme Bruxelles Zurich où ce groupe est en monopole pour se demander comment la commission a accepté cette transaction…
Les prix entre ces différents pays pour les liaisons monopolistiques vont nécessairement augmenter avec maintenant une couverture de cinq pays, et c’est le client qui va passer à la caisse.
Je reste sans voix…
nickel a commenté :
1 décembre 2024 - 12 h 30 min
Il y a belle lurette qu’on ne comprend plus rien à ce “machin” qu’est l’UE. Une “institution” qui décide de tout, n’importe comment, n’importe quand, en dépensant des milliards pour des objectifs qu’aucun peuple des pays qui la compose ne valide.
L’UE qui devait nous protéger de la guerre, de la crise économique, du libre échange, de la pauvreté, de l’immigration, des faillites, des monopoles, du chômage a créé tout le contraire.
Une seule et unique solution, le retour à la souveraineté des nations via le Frexit avec des politiques décidées par les peuples et la création d’accords bi et multilatéraux pour le plus grand bien de ces dernières comme le font le reste de la planète, à savoir 90% des pays qui peuple le monde.
Aviation a commenté :
1 décembre 2024 - 9 h 35 min
D’un côté il y aura les compagnies classiques et de l’autre les lowcost. Sur les créneaux rentables, les lowcost ont leur part de marché et créent des fois même des liaisons qui n’existe pas et qui marchent bien.
Avec un équilibrage sur l’Espagne et le Portugal si AFKLM arrive a concrétiser les rachats de TAP et air Europa, l’Europe sera partagée entre les deux grands groupes et des acteurs intermédiaires ou lowcost. C’est la situation qui existe aux USA, seul moyen pour que les compagnies aériennes soient à l’équilibre et pour les clients d’avoir de bonnes liaisons à tarification abordable.