De la fumée a rempli la cabine d’un Airbus A220 de Swiss Air Lines (SWISS) lors d’un vol de routine de Bucarest à Zurich lundi (23 décembre 2024), forçant un atterrissage d’urgence à Graz en Autriche.
Une hôtesse de l’air a dû être transportée par hélicoptère vers un hôpital local, son état suscitant l’inquiétude de la compagnie aérienne. Quatre autres membres sur les 5 de l’équipage et 10 des 74 passagers, qui ont été évacués de l’avion à l’aide de toboggans de secours, ont également eu besoin de soins médicaux.
Des problèmes de moteur ont déclenché l’urgence, provoquant la propagation de fumée dans la cabine et le cockpit. Les pilotes ont dérouté l’avion vers l’aéroport de Graz, dans le sud-est de l’Autriche, où il est resté stationné sur la piste principale. Cette situation a forcé la fermeture momentanée de l’aéroport.
L’avion concerné est entré en service il y a sept ans. Swiss International Airlines a publié un communiqué confirmant qu’elle surveillait de près l’état de santé du membre d’équipage hospitalisé tandis que le personnel médical évaluait les autres membres de l’équipage.
« Nous avons connaissance d’un incident impliquant le vol LX1885 de Bucarest à Zurich. Pour des raisons techniques, l’équipage a décidé d’effectuer un atterrissage imprévu à Graz. Les passagers ont été évacués et l’avion se trouve actuellement sur la piste », a déclaré SWISS. « SWISS travaille intensément pour assurer le meilleur accueil et le meilleur soutien possible aux passagers et aux membres d’équipage », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué publié lundi. « Un groupe de travail a été créé pour répondre aux besoins des passagers et de l’équipage, notamment en matière d’assistance, d’hébergement et d’organisation du voyage », a ajouté la compagnie. « Nos pensées vont aux passagers et à nos collègues qui ont dû vivre cet incident », a déclaré la compagnie aérienne.
Une équipe d’intervention d’urgence de WISS devait se rendre à Graz pour venir en aide aux passagers et aux membres d’équipage concernés. Le porte-parole de la compagnie aérienne a souligné son engagement à aider toutes les personnes impliquées dans l’incident.
La conception de l’Airbus A220 évite généralement d’utiliser l’air de prélèvement du moteur PW1524G pour la climatisation de la cabine, ce qui le distingue de la plupart des avions commerciaux. L’avion ne s’appuie sur ce système qu’en cas de secours ou dans des situations spécifiques.
La fumée dans la cabine pourrait être entrée par le système de climatisation si l’avion est passé en mode de prélèvement d’air pendant l’incident. Ce système peut potentiellement aspirer de la fumée du moteur ou de l’huile moteur vaporisée dans certaines conditions.
A Swiss Airbus A220-300 aircraft from Bucharest to Zurich made an emergency landing in Graz owing to Engine issues and smoke detection in both cockpit and cabin on Monday.
— FL360aero (@fl360aero) December 23, 2024
All the 74 passengers were evacuated, but 10 of them and 5 crew members were given medical attention as… pic.twitter.com/Z82QhhkFWq
Aucun commentaire !