Selon une étude AirHelp, la France est le cinquième pays européen en termes de trafic aérien derrière l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie.
AirHelp a déjà établi un point sur la gestion du trafic aérien en Europe, et plus particulièrement en France, où le nombre de vols par an continue d’augmenter pour la deuxième année consécutive. Selon la société spécialisée dans le droit des passagers aériens, les données sur les retards se sont légèrement redressées.
En 2024, plus de 960 millions de passagers ont transité par les aéroports européens ; 30 % d’entre eux ont vu leur vol retardé ou annulé, et plus de 19 millions ont pu demander une compensation financière au titre du règlement EC261, qui régit les vols au départ de l’UE.
Toujours en ce qui concerne les valeurs du trafic aérien, selon cette analyse, la France est le cinquième pays d’Europe avec le plus de trafic aérien, enregistrant 662 000 départs en 2024 et le déplacement de 98 millions de passagers au cours de l’année 2024. Bien que l’activité aérienne soit restée plus ou moins stable par rapport à 2023, où environ 666 000 vols ont été enregistrés, la ponctualité des pistes françaises s’est légèrement améliorée. Le taux de retard est à nouveau proche des niveaux de 2022, où 166 000 perturbations de vols (retards ou annulations) ont été enregistrées, soit 29% de l’ensemble des vols. Il faut cependant noter que le nombre de vols en 2022 était inférieur à celui d’aujourd’hui, avec 567 000 départs enregistrés depuis la France, soit environ 95 000 de moins qu’en 2024.
Le taux de retard atteint 34 % en 2023, avec 224 000 perturbations enregistrées, et descend à 30 % en 2024, avec 198 000 vols perturbés en France. Cela signifie que plus de 2 millions de passagers pourront demander une indemnisation à leur compagnie aérienne pour la perturbation d’un vol 2024 au départ de la France.
Le classement est complété par l’Espagne, qui occupe la première place avec plus de 145 millions de passagers en 2024 et un taux de ponctualité de 74 %. Elle est suivie par le Royaume-Uni, qui frôle également les 145 millions de voyages et atteint un taux de ponctualité de 68% ; l’Allemagne avec plus de 107 millions de passagers au départ des aéroports allemands et un taux de respect de 66% ; le quatrième pays au trafic le plus important est l’Italie avec 105 millions de passagers et plus de 68% de départs à l’heure. La France arrive donc en cinquième position, juste devant les Pays-Bas, la Grèce, le Portugal, la Norvège et la Suisse, qui complètent le top 10.
Les meilleures données de ponctualité en France et en Europe
Le rapport d’AirHelp souligne que le trafic aérien dans les aéroports français est principalement concentré sur dix plates-formes, qui en termes de volume de passagers sont : Paris Charles de Gaulle et Paris-Orly, avec un taux de retard de 35 % et 27 % respectivement, suivis par Nice-Côte d’Azur (37 %), Marseille-Provence (30 %), Lyon Aéroport Saint-Exupéry (28 %), EuroAirport Swiss (26 %), Aéroport Toulouse Blagnac (24 %), Aéroport Nantes Atlantique (23 %), Aéroport Bordeaux-Mérignac (26 %) et Aéroport Beauvais-Tille (31 %).
Certaines de ces données sur les retards révèlent à nouveau les bonnes performances en termes de ponctualité des aéroports de Toulouse, Nantes, Lyon et Bordeaux, qui figurent en tête du dernier classement AirHelp des meilleurs aéroports français, publié en juillet dernier. « De quoi rappeler que voyager à partir d’un aéroport régional peut parfois présenter des avantages », commente la société. Il faut cependant garder à l’esprit que les chiffres de trafic varient fortement d’un aéroport à l’autre : Charles de Gaulle a accueilli plus de 35 millions de passagers en 2024, contre 4 millions pour Toulouse.
Des aéroports plus petits – mais toujours supérieurs à 200 vols par mois – comme Brest-Bretagne (avec un taux de retard de 19%), Perpignan (21%) ou Calvi (21%) se distinguent également par leurs bonnes performances en la matière de ponctualité.
A l’autre bout de l’échelle, les aéroports de Bergerac-Dordogne-Périgord (43% de taux de retard), Grenoble (42%) et La Rochelle (39%) affichent les pires chiffres en matière de ponctualité, bien que le trafic aérien y soit beaucoup plus faible, avec entre 100 000 et 150 000 passagers par an en moyenne.
Si l’on considère la ponctualité des autres pays européens, la Norvège, l’Islande et la Lituanie se distinguent par les bonnes performances de leurs aéroports, puisque les interruptions ne dépassent 20 % dans aucun de ces trois pays. À l’autre bout de l’échelle, on trouve la Grèce, le Portugal et l’Allemagne, avec des retards compris entre 37 et 34 % de leurs vols.
Tous les passagers ont des préférences en matière de voyage et, selon les données d’AirHelp, les Européens semblent être les plus soucieux de leur porte-monnaie. À cet égard, la compagnie aérienne la plus populaire pour les voyages à partir de l’Europe reste Ryanair. La compagnie irlandaise affiche des chiffres exorbitants par rapport aux autres compagnies : près d’un million de vols effectués et plus de 150 millions de voyages, soit deux fois plus que la deuxième compagnie la plus fréquentée.
Cependant, ceux qui veulent être plus sûrs que leur horaire de vol sera respecté devraient se tourner vers Fly Play comme compagnie aérienne de référence. Également à bas prix, cette compagnie respecte ses horaires de départ sur 89,3 % de ses vols.
En 2024, la France a passé haut la main la période redoutée des Jeux olympiques, où aucune complication majeure n’est survenue dans les aéroports. Pendant les mois d’été, le 19 juillet apparaît comme la date de l’année où le plus grand nombre de passagers a été affecté par des retards ou des annulations, coïncidant avec le ralentissement mondial de Microsoft qui a affecté 67 % des passagers voyageant au départ de la France ce jour-là. Sur les 350 000 passagers qui ont voyagé, 235 000 ont rencontré des problèmes pour effectuer leur voyage.
Cependant, proportionnellement, le jour le plus retardé de l’année a été le 28 décembre, où 71 % des 193 000 passagers enregistrés ont été perturbés. Cette situation est principalement due à l’annulation et à la reprogrammation de nombreux vols au départ du Royaume-Uni en raison des conditions météorologiques.
AirHelp est une entreprise de technologie du voyage qui s’attaque aux perturbations des vols. Depuis 2013, elle a obtenu une indemnisation pour plus de 2,5 millions de passagers victimes d’un retard ou d’une annulation de vol. 6,5 millions de passagers ont protégé leurs vols avec AirHelp+, et d’innombrables millions d’autres bénéficient des informations d’experts disponibles gratuitement sur airhelp.com.
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