Histoire de l’aviation – 28 janvier 1930. Ce sont les pilotes Girier et Weiss qui sont au cœur de l’actualité aéronautique en ce mardi 28 janvier 1930 : les deux hommes étant en effet en ce jour à l’origine d’une belle performance en matière d’aéropostale. Ensemble, ils ont signé la toute première liaison par voie aérienne entre la France et les Indes françaises à des fins postales.
C’est via les villes de Tunis, Benghazi, Alexandrie, Bagdad, Bouchir, Karachi et Bombay qu’ils ont réalisé ce périple qui n’aura duré pas moins de onze jours, ayant pris leur envol d’Istres le 17 janvier 1930, pilotant alors un Breguet 19 TR Bidon, cet appareil étant équipé d’un moteur Hispano-Suiza, capable de développer une puissance de 600 chevaux.
Leur liaison postale n’a pas été une sinécure, les mauvaises conditions météorologiques leur compliquant grandement la tâche, avec des sols détrempés, qui vont les ralentir dans leur progression. Sur le chemin, ils feront ainsi deux haltes à Bouchir et à Karachi à cause du temps défavorable, mais ils finiront tout de même à arriver à destination.
Aucun commentaire !