L’aéroport Caen-Carpiquet, géré par la CCI Caen Normandie, a clôturé une année 2024 riche en événements et en résultats significatifs malgré une fermeture temporaire de six semaines pour des travaux de mise aux normes.
L’aéroport régional a accueilli 291 326 passagers en 2024. Marseille est devenue la première destination de l’aéroport de Caen, avec 66 484 passagers sur cette ligne, une performance exceptionnelle qui reflète une multiplication par deux du trafic sur cette ligne en seulement cinq ans.
L’année 2024 a été particulière avec le contexte des commémorations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement en Normandie. Ces événements historiques ont généré une activité exceptionnelle à l’aéroport, qui a accueilli une vingtaine de délégations internationales. Ce contexte a également contribué à une augmentation significative du trafic des passagers affaires, qui a progressé de +123 % par rapport à 2023. L’aéroport a ainsi confirmé sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de ce type de clientèle, notamment en termes de flexibilité et de qualité de service, en partenariat avec le réseau Sky Valet.
Perspectives 2025
L’année 2025 s’annonce prometteuse avec la reprise progressive des vols vers les destinations clés : Montpellier, Nice et Toulouse rouvriront dès le 7 février, suivies des lignes vers Ajaccio, Bastia et Figari le 5 avril. Une attention particulière sera portée à la ligne vers Kerry (Irlande), qui sera à nouveau opérée tous les samedis entre le 28 juin et le 20 septembre, renforçant les liens entre la Normandie et l’Irlande.
En parallèle, les lignes vers Lyon et Marseille continueront d’opérer sans discontinuité, confirmant leur statut de piliers essentiels pour le réseau de l’aéroport. La ligne Caen-Lyon, opérée par Air France, offre un accès privilégié au hub de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Depuis ce hub, les passagers peuvent rejoindre 10 destinations françaises avec une simple escale, renforçant ainsi les connexions nationales au départ de Caen.
Programme estival 2025
-Lyon, jusqu’à 15 vols par semaine
-Marseille, jusqu’à 5 vols par semaine
-Nice, jusqu’à 4 vols par semaine
-Montpellier, 2 vols par semaine
-Toulouse, 2 vols par semaine
-Ajaccio, jusqu’à 4 vols par semaine
-Bastia, jusqu’à 2 vols par semaine
-Kerry, 1 vol par semaine
-Figari, 2 vols par semaine

@Caen-Carpiquet
G.G. d'Astorg a commenté :
4 février 2025 - 10 h 28 min
Aéroport inutile à fermer comme : Deauville, Rennes, Tarbes, Clermont-Ferrand, Bergerac, Perpignan.
FL360 a commenté :
5 février 2025 - 9 h 33 min
C’est ce que prétendent aussi les riverains de Roissy et d’Orly !