Histoire de l’aviation – 3 février 1914. En ce mardi 3 février 1914, le raid aérien entamé le 4 janvier 1914 par l’aviateur de nationalité française Marc Pourpe touche à sa fin. Un long périple au cours duquel le pilote aura couvert une très longue distance, totalisant ainsi 4 500 kilomètres en près d’un mois en évoluant dans le ciel africain. Son voyage ayant pour but de promouvoir l’aviation en tant que moyen de transport pour aller dans les colonies françaises.
C’est d’Egypte, plus exactement de la ville du Caire, que Marc Pourpe, installé aux commandes d’un appareil Morane-Saulnier de série, soit le modèle C, à moteur Gnome, affichant une puissance de soixante chevaux, a commencé son voyage qui l’a conduit jusqu’au Soudan, en passant par Louxor, Assouan, Wadi Halfa, Abu-Ahmes, Dela et Khartoum, où il arrivera le 12 janvier 1914 pour y rester sept jours.
Avec son aéroplane baptisé « Tailor », l’aviateur Marc Pourpe enregistrera de très belles performances aériennes : à savoir le premier survol de la vallée des Rois ou encore le premier vol en Egypte à des fins postales.
Aucun commentaire !