Histoire de l’aviation – 4 février 1912. Ce début d’année 1912 va être marqué par un drame ayant eu lieu sur le site de la tour Eiffel : la dame de Fer a souvent été le rendez-vous des pionniers de l’air et autres inventeurs de dispositifs de sécurité pour les aviateurs pour réaliser leurs tests, avec parfois des tragédies à la clé comme ce 4 février 1912, journée au cours de laquelle un homme va trouver la mort.
Ce dernier prénommé Frantz Reichelt, qui exerçait la profession de tailleur à Paris, est malheureusement décédé ce 4 février 1912 dans le cadre de ses expérimentations en conditions réelles d’un parachute de sa propre conception. Un parachute assez particulier puisqu’il s’agissait en fait d’une combinaison spéciale en toile caoutchoutée donnant à celui qui la porte une allure de chauve-souris, étant dotée d’ailes, qui devait normalement freiner la chute pour un retour au sol sain et sauf.
Mais les soi-disant douze mètres carrés de surface portante n’ont pas été efficaces, Frantz Reichelt, âgé de 33 ans, tombant de quelque 100 mètres de hauteur. La préfecture de police avait été prévenue de ses essais, mais il avait déclaré les faire avec un mannequin, alors qu’il s’est lui-même jeté dans le vide.
Dew_520 a commenté :
4 février 2025 - 18 h 17 min
Merci, Monsieur, d’avoir contribué à l’histoire de l’aviation et des aéroplanes !