La jeune compagnie aérienne saoudienne Riyadh Air, qui devrait lancer ses premiers vols commerciaux au second semestre de cette année, est en discussions avec Boeing et Airbus  pour une commande potentielle allant jusqu’à 50 avions gros-porteurs supplémentaires.

Si la compagnie aérienne avait choisi jusqu’à maintenant le Boeing 787-9 Dreamliner comme cheval de bataille de sa flotte, en commandant 39 de ces jets de fabrication américaine, avec des options pour 33 autres, elle ambitionne de voir plus loin avec de plus gros avions long-courriers. Selon Bloomberg, la compagnie saoudienne envisage à la fois les modèles Airbus 350-1000 et Boeing 777X. Riyadh Air est également désireuse de sécuriser des créneaux de livraison, ceux-ci devenant de plus en plus difficiles à obtenir, selon une source citée par Bloomberg et ayant requis l’anonymat.

Ce problème de calendrier de livraisons pèsera dans les négociations alors qu’elle espérait prendre livraison des huit premiers Dreamliner cette année et les lancer à peu près maintenant, mais elle n’en attend désormais plus que quatre, les premières livraisons étant attendues au plus tôt en juillet. Ce calendrier repousse de facto le lancement de Riyadh Air à plus tard dans l’année.

Les appareils actuellement envisagés sont les plus gros offerts par les deux constructeurs, deux modèles qui présentent leur propre dilemme. Le 777X de Boeing n’a pas encore été certifié et a déjà six années de retard sur son calendrier de lancement tandis que l’A350-1000 fait l’objet d’un examen approfondi, certains transporteurs ayant affirmé que le moteur Trent XWB-97 de Rolls Royce présentait des problèmes de performances dans des climats difficiles et chauds comme le golfe Persique, et nécessitait ainsi une maintenance plus fréquente. Par exemple, le directeur de la clientèle Emirates, Ewen McDonald, a reconnu il y a plus d’un an que le plus gros moteur de la société était confronté à des défis dans des climats comme celui de Dubaï, où Emirates a retardé, à court-moyen terme, la commande de l’A350-1000. Emirates a déjà commandé 65 exemplaires du modèle A350-900 (et en a reçu 3), qui est équipé d’un moteur Rolls-Royce différent.

Riyadh Air a des plans ambitieux à moyen-terme puisqu’elle a aussi commandé 120 A321neo (60 fermes et 60 en option). La création d’une deuxième compagnie aérienne nationale saoudienne aux côtés de la compagnie nationale Saudia fait partie du plan de diversification de l’économie de l’Arabie saoudite, producteur de pétrole. L’Arabie saoudite crée des opportunités sans précédent pour l’aviation mondiale grâce à la stratégie nationale saoudienne du tourisme, qui vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030.

Riyadh Air en pourparlers avec Airbus et Boeing pour 50 avions gros-porteurs 1 Air Journal

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