La jeune compagnie aérienne saoudienne Riyadh Air, qui devrait lancer ses premiers vols commerciaux au second semestre de cette année, est en discussions avec Boeing et Airbus pour une commande potentielle allant jusqu’à 50 avions gros-porteurs supplémentaires.
Si la compagnie aérienne avait choisi jusqu’à maintenant le Boeing 787-9 Dreamliner comme cheval de bataille de sa flotte, en commandant 39 de ces jets de fabrication américaine, avec des options pour 33 autres, elle ambitionne de voir plus loin avec de plus gros avions long-courriers. Selon Bloomberg, la compagnie saoudienne envisage à la fois les modèles Airbus 350-1000 et Boeing 777X. Riyadh Air est également désireuse de sécuriser des créneaux de livraison, ceux-ci devenant de plus en plus difficiles à obtenir, selon une source citée par Bloomberg et ayant requis l’anonymat.
Ce problème de calendrier de livraisons pèsera dans les négociations alors qu’elle espérait prendre livraison des huit premiers Dreamliner cette année et les lancer à peu près maintenant, mais elle n’en attend désormais plus que quatre, les premières livraisons étant attendues au plus tôt en juillet. Ce calendrier repousse de facto le lancement de Riyadh Air à plus tard dans l’année.
Les appareils actuellement envisagés sont les plus gros offerts par les deux constructeurs, deux modèles qui présentent leur propre dilemme. Le 777X de Boeing n’a pas encore été certifié et a déjà six années de retard sur son calendrier de lancement tandis que l’A350-1000 fait l’objet d’un examen approfondi, certains transporteurs ayant affirmé que le moteur Trent XWB-97 de Rolls Royce présentait des problèmes de performances dans des climats difficiles et chauds comme le golfe Persique, et nécessitait ainsi une maintenance plus fréquente. Par exemple, le directeur de la clientèle Emirates, Ewen McDonald, a reconnu il y a plus d’un an que le plus gros moteur de la société était confronté à des défis dans des climats comme celui de Dubaï, où Emirates a retardé, à court-moyen terme, la commande de l’A350-1000. Emirates a déjà commandé 65 exemplaires du modèle A350-900 (et en a reçu 3), qui est équipé d’un moteur Rolls-Royce différent.
Riyadh Air a des plans ambitieux à moyen-terme puisqu’elle a aussi commandé 120 A321neo (60 fermes et 60 en option). La création d’une deuxième compagnie aérienne nationale saoudienne aux côtés de la compagnie nationale Saudia fait partie du plan de diversification de l’économie de l’Arabie saoudite, producteur de pétrole. L’Arabie saoudite crée des opportunités sans précédent pour l’aviation mondiale grâce à la stratégie nationale saoudienne du tourisme, qui vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030.
Bencello a commenté :
4 février 2025 - 12 h 15 min
Au vu des (centaines de ?) milliers d’heures de test des moteurs, je serais étonné que la chaleur de ces contrées n’ait pas été identifiée et/ou testée pour évaluer la longévité d’un tel équipement.
Quid de la longévité chez GE, un moteur qui n’a pas le recul existant ?
Dans les deux cas, la répartition des risques impose de sélectionner les deux constructeurs, qui plus est pour se positionner sur les créneaux de livraison.
Momoderabat a commenté :
4 février 2025 - 12 h 46 min
Le 777-x viendra compléter la flotte sur des lignes à forte densité…..en plus disponible en 2026.
Ô non: pas dispo en 26! a commenté :
4 février 2025 - 13 h 44 min
Ô non, le 777X ne sera pas disponible en 2026 pour les nouveaux acheteurs!
Si les premiers exemplaires du 777 X sont bien livrés comme annoncé aujourd’hui en 2026, ce seront des appareils destinés aux premières compagnies clientes qui les attendent depuis… 5 ans déjà !
Compte tenu des +/-550 poareils déjà commandés ferme, des cadences réduites de fabrication chez Boeing, et des 5 années de retard qui ont conduit à remplir les positions de livraisons disponibles, il y a fort à parier que toute la production programmée par Boeing pour 2026/27/28/29/30 soit déjà affectée à telle ou telle compagnie ayant déjà passé commande ferme…
Pour toute nouvelle commande, et a fortiori si elle vient d’une toute nouvelle compagnie , il risque d’y avoir quelques années d’attente.
Tilo a commenté :
4 février 2025 - 16 h 26 min
Exactement vous avez tout dit et c’est sûrement pour cela que Ben Smith patron d’AF-KKM à dît préfère attendre d’ici la fin de la décennie (vers 2028/2029) pour commandé le 777X justement à cause des créneaux disponibles ,en effet AF-KLM préfère attendre que la production du 777X soit à son maximum pour l’acheter.
Snorcky a commenté :
5 février 2025 - 21 h 30 min
Air France KLM n’est absolument pas intéressée par le 777X, comme beaucoup d’autres d’ailleurs !
Tilo a commenté :
6 février 2025 - 9 h 25 min
C’est qui te l’ont dit où bien c’est toi qui ne le souhaite pas ? Moi je n’invente pas je ne fais que répéter ce que BS le patron d’AF-KLM à dît.
@Tilo a commenté :
6 février 2025 - 19 h 33 min
” Moi je n’invente pas je ne fais que répéter ce que BS le patron d’AF-KLM à dît.”
Un petit lien vers ta source d information stp ?
777X a commenté :
4 février 2025 - 18 h 01 min
En faisant un rapide calcul et en se basant sur la production 2024 du 787 qui normalement a un bon rythme de croisière, cela donne environ 10 ans.
Donc RIYADH cherche avant tout comme le dite l’article à sécuriser des créneaux de livraison.
L’avantage du 350-1000 est qu’il peut être livré AVANT.
On imagine aussi que le motoriste travaille aussi sur l’amélioration du Trent XWB-97.
L’A350 et ce malgré l’arrivée des 787 & 777X dispose de la voilure la plus perfectionnée de l’aviation civile. C’est le seul avion avec
le système hypersustentateur, qui utilise les volets et les spoilers pour augmenter la portance de l’aile, en particulier lors des phases de décollage et d’atterrissage. Mais le dispositif becs et volets basculants de l’A350 va un peu plus loin encore : volets et spoilers peuvent être ajustés pendant le vol pour optimiser le rendement aérodynamique de la voilure, permettant ainsi de réduire de 2 % la traînée en croisière. Dans le même temps, des mécanismes passifs et actifs de contrôle de charge améliorent un peu plus encore les performances structurales.
CHECK LAST a commenté :
4 février 2025 - 14 h 50 min
Juste tes allégations tes espoirs ton adulation pour la saucisse et boing
Rien de plus !!
Et rien ne dit que la nouvelle usine à gaz de boing sera prête en 2026 car son arrivée a déjà été souvent annulée elle peut encore l être vu le désastre industriel de l amerloque sur tous ses modèles 787 MAX et 777X.. Tu ne peux qu espérer et faire ta propagande comme la direction
Dur dur pour “la grande caravane boing” en faillite de vivre d espoir
Le business c est l excellence l argent le sérieux tout ce que boing n a plus …La preuve la FAA met encore et toujours la pression sur l entreprise ayant trahit la confiance de ses client et du public
Les suppositions et espoirs c est réservé aux rêveurs et aux tocards mais ça nourrit rarement son homme ….
Ne te déplaise le 1000 vole et il est le meilleur avion LC sur le marché actuel…Quant aux allégations d’Emirates sur le Trent de RR elles ont été proférées pour mégoter sur le prix des cycles d entretien …Les aménagements des 777 et 380 pour une très courte période à cause des retards de la saucisse vont lui couter beaucoup plus cher que le soi disant coût excessif de la maintenance des moteurs Anglais..
Comme d hab et comme je l avais prédit t es beaucoup moins bavard au sujet des 12 milliards de pertes de ton criminel favori….
Tilo a commenté :
4 février 2025 - 16 h 50 min
S’il te plaît ne commence pas à venir faire des clashs ici encore sérieux t’emmerde tout le monde qu’est ce qu’il à dît de mal ? Laisse le tranquille si il à envie de dire que le 777X sera disponible en 2026 il à le droit tu peu le contredire mais t’es pas obligé de traité les gens comme ça n’impose pas ton dicta de la pensé, aimé le 777X ou le 787 ne veut pas dire qu’ont à aucune compation pour les familles de victimes ou qu’ont adule un criminel parce que oui c’est bien à cause de ça que t’es agressif envers toutes les personnes qui adorent les avions Boeing .
atplhkt a commenté :
4 février 2025 - 20 h 22 min
@ CHECKLAST
Vos sempiternelles billevesées, votre étalage récurrent des mêmes rengaines éculées, et la trivialité de vos propos sont toujours aussi affligeantes et d’une puérilité stupéfiante.
What else ?
inquiétant a commenté :
5 février 2025 - 22 h 04 min
votre obsession de Checklast et la nullité de vos commentaires deviennent vraiment inquiétants. Avez vous pensé à consulter un psychologue ?
Lchris a commenté :
6 février 2025 - 11 h 51 min
” inquiétant ”
Ne pensez vous pas que Checklast devrait consulter aussi Monsieur Lecteur sans nom ?
Tilo a commenté :
7 février 2025 - 0 h 30 min
Et l’obsession de Checklast envers Tilo est également inquiétant monsieur le secrétaire sans nom de Checklast.
@Tilo a commenté :
7 février 2025 - 19 h 01 min
” Moi je n’invente pas je ne fais que répéter ce que BS le patron d’AF-KLM à dît.”
Un petit lien vers ta source d information stp ?
Comme d habitué, tu ne réponds pas aux questions que l on te pose….
777X a commenté :
4 février 2025 - 15 h 07 min
Certainement pas disponible en 2026 ⚠️
2026 est éventuellement le début des livraisons pour Lufthansa Emirates QATAR, British, ANA, etc…
Il faut déjà livrer les 500 avions commandés…
Donc le 777X ne peut être livré avant plusieurs années…
Boeing a livré 51 B787 en 2024….ce qui veut dire qu’en se basant sur ce rythme, les nouvelles commandes de B777X seraient livrables dans + ou – 10 ans…
Il faut par ailleurs que l’avion soit certifié (sans doute en 2025?) , que Boeing refasse surface et ne rencontre plus de problème qualité ralentissant la marche en avant.
Momoderabat a commenté :
5 février 2025 - 2 h 36 min
Par “Disponible” je voulais dire accessible aux paxs et ce avec EK,LH,BA etc….. c’est une opinion personnelle sans prétention: passer d’un 787 à un 777 serait “facile”pour un pilote. Plus large que l’A350 il permettrait de transporter plus de paxs sur des vols à forte densité mais ultra premium. A ma connaissance peu de compagnies ont choisi pour l’A350 un aménagement classique en 4 classes: first,business,premium et eco. Celles qui s’y sont aventurées ont vu leur capacité passager diminuer voir en dessous d’un 777-300er.
Greg6 a commenté :
5 février 2025 - 18 h 02 min
C’est pour cette raison que les a350 et le 777-9 sont considérés comme complémentaires.
Toutes les compagnies ayant fait le choix du 777-9 ont aussi commandé des a350.
Toutes les compagnies, à l’exception d’Emirates, qui ont commandé des 777-9, ont aussi commandé des a350-1000.
(Et le ceo d’Emirates a dit qu’il reviendrai vers le -1000 quand la version améliorée du moteur sera dispo)
A partir du moment où Airbus a fait le choix de ne pas développer de version allongée du -1000, à partir du moment où le 777-8 (passagers) ne se vend pas, on peut difficilement considérer les deux gammes comme concurrentes.
Snorcky a commenté :
5 février 2025 - 21 h 37 min
Les compagnies qui ont acheté des 777-9 ne l’ont fait que par dépit car le seul plus de 400 places.
Le 777X ne s’achète pas car le meilleur mais parce que le seul sur son segment.
L preuve en est que toutes ses compagnies ont acheté des A350-1000 ( la taille juste en dessous) et non des 777-8 dont personne ne veut
@ Momoderabat a commenté :
5 février 2025 - 22 h 07 min
Ce n’est pas ce que vous avez écrit.
Il est pas très honnête de parler APRÈS COUP d’autres compagnies et qui sont hors sujet.
On parle bien de Riyadh et de son choix prochain et de des futurs vols….
Les sièges first ne sont de toute façon pas légion quelque soit les compagnies et les types d’avion.
Une compagnie comme Qatar a supprimé ses first et n’en aura pas sur ses 777X.
Par ailleurs l’A350 1000 permet une configuration avec une classe first sans difficulté, vous en avez un très bel exemple avec JAL sui vient de mettre en service son A350 1000.
D’autre part vous êtes mal renseigné avec votre jargon ” ULTRA PREMIUM” puisque RIYADH n’a pas prévu de first sur ses 787. 😂😅🤣
https://www.jal.co.jp/jp/en/inter/service/first/seat/A350-1000.html
CHECK LAST a commenté :
6 février 2025 - 12 h 17 min
MDR !! Explique nous ce qu est la configuration ULTRA PREMIUM je sens que ça va pas être triste
La vérité c est que tu te fais prendre en défaut comme d hab à cause de ta mauvaise foi évidente ou de tes éternels commentaires pour discréditer le 350 qui est un énorme succès … ALors tu essaies de te rattraper maladroitement et tu t enfonces encore plus..Rien de neuf !!
Tilo a commenté :
7 février 2025 - 0 h 34 min
Un énorme succès oui mais qui ne dépassera jamais les succès des 747 et 777 voilà mon cher ton a350 aura une très belle carrière mais dans l’ombre des 787 et 777X.
FL360 a commenté :
4 février 2025 - 15 h 19 min
L’argent n’a pas d’odeur, ni de scrupule avec les droits de l’homme !
Assigame a commenté :
4 février 2025 - 18 h 30 min
on devrait dire à Airbus de ne répondre à l’appel d’offre afin de ne pas offenser certains pour qui ce pays pardon royaume ne respecte pas les droits de l’Homme
FL360 a commenté :
5 février 2025 - 9 h 27 min
La France est toujours prompte a donner des leçons au monde entier en matière de droit de l’hommisme, sauf quand il s’agit de gros sous.
Là, d’un coup, on oublie tout, pourvu que cela remplisse les poches de certains, outre la corruption et les financements de partis politiques.
@fl360 a commenté :
7 février 2025 - 10 h 37 min
Si vous disiez vrai, on aurait pas une économie exsangue ni une dette colossale .
La France depuis les années ’80 n’a de cesse de courber l’échine devant le monde entier ! – et d’être fière d’être systématiquement le premier et le plus important contributeur aux ‘machins’ les plus divers, généralement néfastes à notre économie, voire à notre pays en général …
rene a commenté :
5 février 2025 - 3 h 09 min
Et pendant ce temps COMAC avance…
ARRETONS LA GUEGUERRE ET BOUGEONS NOUS !
5 février 2025 - 16 h 56 min
À force on se rapproche quand même d un option NEO pour le 350 autour de la mise en service du 777–9 pour les prochaines commandes…
Snorcky a commenté :
5 février 2025 - 21 h 40 min
Si un A350 NEO sort d’ici 8/10 ans (avec des ultra fan par exemple) le gros et déjà dépassé 777X sera envoyé à la casse après 10 ans de service comme certain A380
Tilo a commenté :
7 février 2025 - 0 h 36 min
Mais qu’est ce que t’a contre le 777X-9 qu’est ce qui te dérange sur cette avion ?