La nouvelle compagnie aérienne low cost indienne Akasa Air a obtenu un nouveau financement de la part d’« investisseurs de premier plan » destiné à injecter de nouveaux capitaux dans la compagnie aérienne low cost dans ses efforts pour devenir l’une des 30 premières compagnies aériennes au monde d’ici la fin de la décennie.
Le 6 février 2024, Akasa Air a déclaré qu’elle saluait les nouveaux engagements financiers d’un consortium comprenant Premji Invest (la branche d’investissement mondiale d’Azim Premji), Claypond Capital (le bureau d’investissement de Ranjan Pai) et des fonds gérés par 360 ONE Asset. Selon Forbes, Azim Premji, propriétaire de Premji Invest, est la 165e personne la plus riche du monde avec une fortune estimée à 12 milliards de dollars, tandis que Ranjan Pai aurait amassé une fortune d’une valeur de 2,7 milliards de dollars. Par ailleurs, la famille Jhunjhunwala, dont le leader est surnommé le « Warren Buffett de l’Inde », qui y a investi 35 millions de dollars (40 % du capital), s’est également engagée à fournir un financement supplémentaire à Akasa Air. Tous les accords sont soumis à l’approbation réglementaire, selon Akasa Air.
« Il ne s’agit pas seulement de transactions financières, mais d’un investissement dans notre vision et notre engagement à bâtir une compagnie aérienne pour les générations à venir. Nous sommes reconnaissants à nos investisseurs de premier plan d’avoir placé leur confiance en Akasa Air et à ses dirigeants, ainsi qu’à la famille Jhunjhunwala pour sa foi inébranlable dans le rêve akasien », a déclaré Vinay Dube, fondateur et PDG d’Akasa Air. « Ces accords d’investissement nous permettront de bâtir sur l’avenir que chaque Akasien a imaginé – un avenir brillant pour chacun d’entre nous ainsi que pour toute l’Inde, alors que nous transformons la façon dont les clients vivent le voyage aérien. »
Le transporteur a déclaré que le financement servira à « alimenter les plans de croissance ambitieux d’Akasa Air » et à investir dans l’expérience client et l’environnement de travail des employés.
Nouvellement venue sur le marché indien (depuis 2022), Akasa Air exploite aujourd’hui une flotte de 27 avions Boeing MAX (23 MAX 8 et 4 737 MAX 200) mais en attend encore 199 dont 100 en version MAX 10. Akasa Air compte occuper une part du marché aérien laissé par la défunte Jet Airways, deuxième compagnie privée indienne tombée en faillite en 2019 avant de devenir l’une des 30 premières compagnies aériennes au monde d’ici la fin de la décennie.
« Chez Akasa Air, nous ne faisons rien à court terme. Ces investissements stratégiques représentent une étape cruciale dans notre parcours et garantissent une stabilité financière à long terme, nous permettant de continuer à bâtir une entreprise durable et tournée vers l’avenir. Akasa Air continue d’être bien capitalisée, et ces investissements nous permettent d’assurer une croissance durable, avec une protection financière pour surmonter tout défi inattendu, renforçant ainsi notre préparation pour l’avenir », a déclaré Ankur Goel, directeur financier d’Akasa Air.
Ah Bon ? a commenté :
8 février 2025 - 15 h 38 min
Il faut bien cela pour payer les 400 pilotes embauchés et qui ne peuvent pas voler puisque les 737MAX ne sont pas livrés.
https://simpleflying.com/akasa-air-pilots-grounded-737-max-delivery-delays/