Le gouvernement brésilien a annoncé ses attentes concernant le processus de fusion entre les compagnies aériennes GOL et Azul, qui devrait être finalisé dans un délai de 12 mois.
L’information a été publiée jeudi par le ministre des Ports et Aéroports, Silvio Costa Filho, qui a précisé que les compagnies sont déjà en train de préparer la documentation nécessaire au processus. « Le délai fixé par le Cade [Conseil administratif de défense économique] est d’un an. Nous sommes en contact permanent avec les dirigeants des entreprises, y compris des réunions avec les présidents de Latam, Azul et GOL », a déclaré Costa Filho.
L’un des points cruciaux abordés par le ministre est la protection des consommateurs. Il a souligné que si la fusion avait lieu, le gouvernement n’accepterait pas une augmentation des tarifs aériens qui pourrait avoir un impact négatif sur la population. « La compagnie doit garder un œil attentif sur le consommateur et surtout sur le prix des billets », a-t-il souligné. Malgré la volatilité du dollar à la fin de l’année dernière, le gouvernement a constaté une réduction moyenne de 5% du prix des billets d’avion, une bonne nouvelle pour les voyageurs.
Si la fusion se réalise, la nouvelle société issue de l’union des deux compagnies aériennes concentrera environ 60% du marché aérien national, contre 40 % à LATAM Airlines. Le protocole d’accord qui ouvre les négociations a été signé le 15 janvier et comporte une condition : la fusion est liée à la fin du processus de redressement judiciaire de GOL aux États-Unis, prévue pour avril.
La nouvelle structure comprendra une gouvernance partagée, avec trois administrateurs nommés par la société holding Abra, qui contrôle GOL, trois d’Azul et trois autres administrateurs indépendants. John Rodgerson, PDG d’Azul, assumera la direction du nouveau conglomérat, après approbation du Cade et de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac).
Il est important de souligner que, même si les marques GOL et Azul conservent leur identité de manière indépendante, les deux compagnies devraient opérer de manière intégrée, en partageant leurs avions et en optimisant leurs itinéraires. Cela devrait faciliter les connexions entre les grands centres urbains et les destinations régionales, augmentant ainsi les options offertes aux consommateurs.
Lyonnnais a commenté :
9 février 2025 - 2 h 51 min
Quid des alliances des 2 partenaires ?