Histoire de l’aviation – 10 février 1919. C’est en aérobus ouvert que la nouvelle ligne aérienne entre les capitales française et belge, inaugurée en ce lundi 10 février 1919, sera assurée. Pour la toute première liaison entre Paris et Bruxelles, la presse a été invitée à prendre part au voyage : prêts à braver le froid, c’est ainsi que cinq journalistes et un photographe vont monter à bord de l’appareil pour ce vol.
Ces derniers s’installant dans un biplan C.23 de la firme Caudron disposant de deux moteurs qui sera piloté pour l’occasion par l’aviateur Georges Boulard, un mécanicien étant également présent. L’appareil s’envolant de l’aérodrome de Villacoublay à 10 h 55 pour rejoindre la Belgique. L’aviateur Chanteloup escortera l’aérobus avec un Caudron C.21 ; M. Deville, à savoir l’ingénieur de l’entreprise Caudron, se trouvant à ses côtés.
A 13 h 30, Georges Boulard arrivera à l’aérodrome de Berchem Sainte-Agathe, où il se posera après avoir couvert, en 2 h 35, une distance de 260 kilomètres, dans des conditions compliquées : un vent de nord-est soufflant fort et la température n’étant que de -27 °C !
Aucun commentaire !