Histoire de l’aviation – 12 février 1914. La mise au point de parachutes a été, à travers les années, émaillée de très nombreux accidents, souvent mortels pour les intrépides qui prenaient le risque de les tester eux-mêmes plutôt qu’en se servant de mannequins, mais ce 12 février 1914, l’essai que va mener l’inventeur Jean Ors va être couronné de succès.
C’est à l’aérodrome de Juvisy que Jean Ors a décidé d’effectuer l’expérimentation de son dispositif de sécurité pour les aviateurs. Il a ainsi pris place à bord d’un aéroplane de type monoplan pour finalement se jeter dans le vide quand l’appareil avait atteint 300 mètres d’altitude. Le pilote Lemoine était alors aux commandes de cet aéroplane de la firme Deperdussin équipé d’un moteur Gnome n’affichant pas moins de 100 chevaux de puissance.
Contrairement à d’autres, Jean Ors avait eu l’intelligence de faire des tests au préalable à la tour Eiffel, laissant tomber des mannequins munis de son parachute, pour le mettre ainsi à l’épreuve, avant son propre essai en conditions réelles ce 12 février 1914, dont la presse se fera l’écho.
Aucun commentaire !