Histoire de l’aviation – 13 février 1905. Depuis trois jours, se tenait dans la capitale le premier concours d’aéroplanes, ce dernier se déroulant à la Galerie des Machines, avenue de Suffren. L’Aéro-Club de France assurant l’organisation de cet événement qui faisait le point sur la locomotion aérienne et plus particulièrement sur ses avancées. A travers ce dernier, du 11 au 13 février 1905, la sous-commission des expériences d’aviation voulait souligner l’acteur remarquable dans cette discipline qu’est la France.
Au programme de ce concours, la présentation de quarante aéroplanes motorisés mais non montés : trente pilotes passant ainsi devant le jury avec leurs appareils, étaient ainsi présents les aviateurs Paulhan, Deltour, Peyret, Dargent, Henrion, Blin, Delizy… ou encore Burdin. La manifestation n’était pas ouverte à tous, les gens du public ayant au préalable reçu une invitation.
Dargent, Burdin, Peyret et Henrion s’illustreront en remportant une médaille d’argent lors de ce concours au cours duquel Paulhan sera également distingué avec une mention spéciale, grâce à son aéroplane Langley, équipé d’un moteur d’une puissance de 1 CV ¾.
Aucun commentaire !