Histoire de l’aviation – 15 février 1923. En ce jeudi 15 février 1923, l’aviateur de nationalité française Joseph Sadi Lecointe, breveté pilote depuis le 11 février 1911, va s’illustrer dans le ciel en parvenant à signer une magnifique performance aux commandes de son aéroplane : ce dernier affichant à son palmarès le nouveau record de vitesse. Un exploit dont la presse quotidienne se fera l’écho.
C’est au-dessus de la ville d’Istres que le natif de Saint-Germain-sur-Bresle va réaliser cet exploit avec un monoplan de course, à savoir un Nieuport-Delage Sesquiplan NiD-42 S disposant d’un moteur Hispano 8 Fb de 300 chevaux de puissance. Il va ainsi atteindre la vitesse de 375,132 kilomètres heure !
Une performance qui est loin d’être isolée dans le parcours de Joseph Sadi Lecointe, étant à la tête de nombreux records au niveau mondial, pas moins de 15 : 8 records de vitesse sur base et 7 records d’altitude, en plus de s’être fait remarquer dans de nombreux autres prix, au nombre desquels notamment la Coupe Gordon Bennett, Deutsch de la Meurthe mais aussi Beaumont.
Aucun commentaire !