Histoire de l’aviation – 16 février 1929. C’est de région parisienne que les aviateurs Paillard et Le Brix, accompagnés de leur mécanicien Jousse, vont prendre leur envol, ce samedi 16 février 1929, pour tenter d’effectuer la première liaison aérienne à des fins postales de l’histoire entre la France et ses colonies d’Extrême-Orient. Un très long périple par la voie des airs qui devrait les conduire jusqu’à la ville de Saigon.
Pour la première étape du parcours, les trois hommes vont se rendre jusqu’à Istres, après avoir décollé, ce 16 février 1929, de l’aérodrome d’Orly, alors qu’il était aux alentours de 12h30. Après trois heures et quarante minutes de vol, en dépit de conditions météo perturbées, ils arriveront à « bon port » à 16h20, ayant couvert une distance de quelque 800 kilomètres.
Dans la nuit du 18 au 19 février 1929, sera donné le départ officiel de leur raid aérien que Paillard et Le Brix comptent mener à bien installés aux commandes d’un appareil signé de la Société des avions Bernard, ce dernier disposant alors d’un moteur Lorraine.
Dakota a commenté :
16 février 2025 - 11 h 46 min
Je regrette (courtoisement) que dans ce genre d’articles “historiques”, l’auteure n’indique pratiquement jamais comment l’entreprise s’est terminée (je suppose qu’elle ne dispose que des articles publiés, à l’époque, le jour de départ du périple). En l’occurrence, sauf erreur, Paillard et Le Brix ne sont pas arrivés à Saigon car leur appareil s’est irrémédiablement “enfoncé” dans une rizière en Birmanie (à Moulmein, il me semble). Un sacré exploit, déjà.
Prade a commenté :
17 février 2025 - 18 h 03 min
La Société des Avions Bernard a été nationalisée en 1935 par le Front populaire, faillite en 1936, puis devenant Matra en 1941