Boeing a livré son 100e avion 767-300BCF -un 767-300 converti en avion cargo- à SF Airlines, le plus grand opérateur mondial de ce type d’avion.
Boeing a confirmé le 20 février 2025 que, pour marquer l’occasion, une cérémonie spéciale se tiendrait au hangar Phase III de la Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Company (GAMECO) en Chine. « Célébrer le 100e 767-300BCF terminé avec SF Airlines et GAMECO témoigne de la forte collaboration qui s’exerce dans la conception, la conversion et l’exploitation de ces avions cargo polyvalents », a déclaré Doug Backhus, vice-président Cabin, Modifications et Maintenance de Boeing. « Le 767-300BCF continuera de jouer un rôle essentiel dans le secteur du fret aérien pendant les décennies à venir, en offrant aux opérateurs la fiabilité et les performances dont ils ont besoin pour réussir. »
GAMECO et Boeing ont commencé à travailler ensemble en 2020 sur une conversion d’un 737-800 de transport de passagers en avion de transport de marchandises. « Nous sommes ravis de faire partie du programme Boeing Converted Freighter pour les modèles 767-300BCF et 737-800BCF et de soutenir la croissance impressionnante de SF Airlines », a déclaré le Dr Marc Szepan, directeur général de GAMECO. « Avoir l’opportunité de célébrer l’achèvement de la 100e conversion du 767-300BCF est un honneur particulier pour toute l’équipe de GAMECO. »
Selon la compagnie aérienne, le 767-300BCF avait joué un « rôle crucial » dans le développement de la compagnie depuis son arrivée dans la flotte en 2016. « Ce modèle est devenu l’épine dorsale de notre réseau en raison de ses excellentes performances », a déclaré Li Gang, vice-président de la maintenance de SF Airlines. « Que ce soit sur des lignes nationales très fréquentées ou des lignes internationales difficiles, le 767-300BCF a fait preuve d’une grande fiabilité et d’une grande stabilité, aidant SF Airlines à étendre continuellement son paysage commercial. »
Selon Boeing, le 767-300BCF est l’avion cargo biréacteur à fuselage moyen le plus efficace au monde, transportant jusqu’à 56,5 tonnes et parcourant jusqu’à 3 345 milles nautiques (6 190 kilomètres).

Nico a commenté :
22 février 2025 - 22 h 30 min
Ils vendent encore le 767??? Lol!!! Réveillez à vous Boeing!!!
Logique… a commenté :
23 février 2025 - 11 h 28 min
Boeing aurait bien tord de ne pas vendre des 767F…à partir du moment où il y a des gens qui veulent encore acheter ça !
D’autant que chez Boeing, s’il n’y avait pas des gens qui 767 F…il n’y aurait rien dans la gamme moyenne capacité. En effet:
*) le 777F est bien trop gros pour certaines lignes fret ou de petits paquets, tant régulières que charter.
*) le 777XF futur…est encore plus gros…donc encore plus inadapté pour certains jobs.
*) Il n’existe pas à ce stade de 787F, ni même de projet de 787F.
Donc chez Boeing en moyenne capa, c’est 767F ou …rien.
Pas si Cool a commenté :
23 février 2025 - 11 h 48 min
Et oui, sur le marché de l’occasion .. cela se vend encore bien, comme votre Twingo !!
Avion pas cher, vitesse de croisière plus lente et consommation plus faible pour un avion d’une ancienne génération, c’est un bon deal économique.
C’est pour cela qu’Airbus le fait avec ces A321 et A330.
Logique complémentaire a commenté :
23 février 2025 - 11 h 33 min
J’ai oublié dans le poser d’avant de préciser que le 767F devait voir sa chaîne de fabrication s’arrêter en 2026 pour cause de nouvelle réglementation sonore sur les appareils neufs à partir de cette date.
Mais, comme toujours quand Boeing est coincé, Boeing a demandé une dérogation, et, comme toujours aussi quand ça l’arrange, le gouvernement américain la lui a accordé fin décembre. Boeing a deux ou trois années de plus pour fabriquer des 767F neufs…
Greg6 a commenté :
23 février 2025 - 17 h 31 min
Boeing a décidé d’arrêter la production de 767-300F en 2027. On parle ici d’avions neufs donc. Pas de conversions comme dans l’article.
EPL 1986 a commenté :
23 février 2025 - 13 h 13 min
Une fantastique machine…et mon dernier destrier.
Sun down and gear up !
CHECK LAST a commenté :
24 février 2025 - 12 h 09 min
https://www.avionslegendaires.net/2019/12/actu/lavionneur-europeen-airbus-depasse-les-20000-avions-vendus/
extrait de l article :
“Beaucoup d’experts et d’historiens de l’aéronautique estiment, d’un côté de l’Atlantique ou de l’autre d’ailleurs, que sans l’arrivée de l’Airbus A300 jamais Boeing n’aurait lancé son 767.”
Alors que boing ne croyait pas au concept révolutionnaire de l A300 premier gros porteur bimoteurs qui révolutionna le transport aérien en se vendant même aux USA l amerloque copiait l avion Européen et grâce à sa force commerciale de l époque vendait plus la copie que l original …Raison pour laquelle il y a aussi aujourd hui tant de 767 recyclés pour le fret
Airbus a laminé boing sur le MC fait du mano à mano sur le LC et fera aussi basculer un jour ou l autre le marché des frighters dans son escarcelle
Greg6 a commenté :
24 février 2025 - 13 h 27 min
C’est historiquement vrai que l’a300 a constitué une révolution, puisqu’il s’agit du point de départ du développement des grands bimoteurs. Et que Boeing a du s’inspirer de la famille a300 pour y répondre, avec le 767.
Par contre, au delà de la “force commerciale” de Boeing, bien réelle, le 767 s’est bien vendu aussi car le produit était plus plus performant. Principalement le 767-300er (c’est d’ailleurs le plus vendu de cette famille, de loin), avec sa distance franchissable plus élevée.
L’a300, y compris dans sa version ultime -600R, était un peu court sur pattes. (L’a310-300 faisait lui jeu égal avec le 767-200er, mais ce segment était peu porteur)
Mais c’est logique, car le 767-300er est sorti presque 10 ans après l’a300.
De la même façon, quand Airbus a lancé l’a330, ce dernier était à son tour plus performant et moderne que le 767. De façon bien plus importante d’ailleurs. Là encore avec une dizaine d’années d’écart.
CHECK LAST a commenté :
24 février 2025 - 14 h 54 min
Oui on peut épiloguer ou ergoter sauf que à mon sens vous oubliez de préciser quelque chose d important …
Le 767 à la base devait être un tri moteur boing ne croyait pas du tout au concept du bi moteurs gros porteur d Airbus espérait qu il ferait faillite et ne jurait que par les quads pour le long courrier
Le succès de l A300 y compris sur son sol lui a fait changé d avis pour prendre le train en marche et améliorer le concept …
Ce concept du gros porteur bi moteurs à deux couloirs inventé par Airbus est aujourd hui la norme et prouve combien le consortium était visionnaire et en avance sur son temps et boing un suiveur
La preuve ? Airbus a le premier à utiliser le carbone le kevlar les commandes de vol électriques l informatique embarquée la communalité de cockpit le pilotage à deux le stick à la place du manche etc…tant d autres innovations industrielles qui l ont amené à l excellence et à la place de leader les avions boing ont encore un “manche à balaie” dépassé par exemple …Et si ce n n était que ça !!
On a vu avec le désastre humain technologique et industriel du MAX qui est un non sens aérodynamique et dont la cellule avatar d un 707 est complètement inadaptée à la taille des moteurs actuels ou aux normes de sécurité… boing bénéficiant d une dérogation évite d installer le système EICAS obligatoire depuis les crashs de ses MAX
Tous les ignorants fanatiques qui soutiennent que boing (en faillite) est le seul à innover alors que l amerloque copie Airbus depuis tant d années me font doucement rigoler
On le verra avec la version du 350 frighter alors que le 787 fret n existe TOUJOURS pas…
Greg6 a commenté :
24 février 2025 - 18 h 41 min
Encore une fois, je suis d’accord avec le côté historique : oui, c’est Airbus qui a été visionnaire en lançant les grands bimoteurs. Tout comme ils l’ont été avec l’a320. Mais aussi avec le cockpit unique par la suite. Les commandes de vol électroniques (pas seulement électriques) et le stick aussi.
Mais attention : le pilotage à deux, l’arrivée des premiers écrans dans le cockpit, l’informatique/électronique à bord, des appareils de Boeing ou MdD le faisaient aussi dès le début des années 80 (famille md-80, b757 et 767, 737 “classic”). Ce n’est pas Airbus, ça s’est fait progressivement chez tous les constructeurs.
Airbus a poussé la chose à son summum avec l’a320 par contre, c’est vrai. Une merveille d’innovation.