Le procès de 11 policiers dans une affaire de trafic de cocaïne depuis l’aéroport de Cayenne en Guyane vers l’Hexagone, s’est ouvert ce lundi (3 mars) au tribunal correctionnel de Créteil. Il va se dérouler durant deux semaines.

Au total, 20 prévenus dont 11 policiers aux frontières de Guyane comparaissent devant le tribunal correctionnel de Créteil depuis lundi 3 mars 2025. Outre les policiers, des « mules » et plusieurs intermédiaires, dont un homme chargé de récupérer la drogue à l’aéroport d’Orly et un collecteur de fonds basé à Aubervilliers en Seine-Saint Denis, sont suspectés d’avoir participé à ce réseau. Quatorze des mis en cause sont en détention provisoire, dont deux femmes.

Les faits jugés concernent la période de mars 2022 à juin 2023 et dessinent un système bien rôdé. Des gardes-frontières se chargeaient eux-mêmes de placer la drogue dans les toilettes de l’aéroport. Ils donnaient ensuite les instructions pour la faire récupérer par des « mules ». Charge à eux ensuite de faire en sorte qu’ils ne soient pas contrôlés avant leur embarquement. Pour cela, des pastilles de couleur sur leurs passeports permettaient qu’ils soient bien repérés par les agents, qui devaient filtrer les voyageurs.

Les enquêteurs ont pu remonter la piste du réseau après la découverte de cocaïne transportée par des mules lors de divers contrôles douaniers à l’aéroport d’Orly. Un vaste coup de filet à Cayenne et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) entre le 27 et le 29 juin 2023 a permis l’interpellation de 13 des mis en cause. Dix kilos de cocaïne et près de 60 000 euros en espèces, dont 30 000 euros à Aubervilliers, ont été saisis à cette occasion, avait détaillé le parquet de Créteil.

Il y a deux semaines, les agents de l’Office antistupéfiants (OFAST) ont saisi près de 240 kilos de cocaïne à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Fin novembre, les douanes françaises à Paris-CDG ont signalé un boom des mules pour importer la cocaïne en provenance d’Amérique du sud, indiquant une «augmentation à deux chiffres» en 2024 par rapport au 700 kilos de cocaïne découverts sur des voyageurs en 2023. En novembre dernier, des trafiquants de drogue étaient allés jusqu’à tenter de récupérer 23 kg de cocaïne -intercepté un peu plus tôt auprès d’une passagère colombienne- dans les locaux de l’Office antistupéfiants (Ofast) à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. On a constaté ensuite que les trafiquants présumés avaient dissimulé dans la cargaison des airtags, un dispositif de localisation développé par Apple qui permet de retrouver ses bagages.

11 policiers guyanais jugés pour un trafic de cocaïne depuis l'aéroport de Cayenne 1 Air Journal

©Ministère de l’Intérieur