La low cost irlandaise Ryanair, a confirmé aujourd’hui ce mercredi 5 mars qu’elle reportera son passage aux cartes d’embarquement 100 % dématérialisées au début de son programme hivernal, le 3 novembre 2025.

Cela signifie qu’à partir de novembre 2025, les passagers de Ryanair ne téléchargeront plus et n’imprimeront plus de carte d’embarquement papier physique, mais utiliseront à la place la carte d’embarquement numérique générée dans leur application “myRyanair” lors de l’enregistrement. Aujourd’hui, près de 80 % des 200 millions de passagers de Ryanair utilisent déjà cette carte d’embarquement numérique. Dans le cadre de cette initiative axée sur le service client, Ryanair prévoit d’éliminer presque tous les frais d’enregistrement à l’aéroport à partir de novembre 2025, puisque tous les passagers se seront enregistrés en ligne ou via l’application pour générer leur carte d’embarquement numérique.

Il est à noter que le passager principal peut télécharger les cartes d’embarquement pour tous les passagers de sa réservation et les partager via WhatsApp… Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, si un passager s’est enregistré et a téléchargé sa carte d’embarquement mais que son smartphone s’éteint ou est perdu, il sera assisté gratuitement à l’aéroport. Les passagers malvoyants pourront accéder à toutes les informations nécessaires en un seul endroit. Les solutions de lecture d’écran intégrées à Apple et Android leur fourniront une assistance supplémentaire en lisant à voix haute les détails de leur carte d’embarquement – ce qui n’est pas possible avec les cartes d’embarquement papier obsolètes.

Le prochain passage de Ryanair aux cartes d’embarquement entièrement dématérialisées aidera les passagers à réduire leur empreinte carbone en limitant l’usage excessif de papier, ce qui permettra d’économiser « plus de 300 tonnes chaque année », explique la low cost. En plus d’être plus respectueuse de l’environnement, l’utilisation de l’application myRyanair améliore également l’expérience de voyage des clients grâce à une gamme de fonctionnalités et d’informations pratiques (notamment en cas de perturbations), telles que :

  • La nouvelle fonctionnalité “Commande au siège ” permettant aux passagers de commander directement depuis leur siège et d’être servis en priorité
  • Des informations et mises à jour en temps réel sur les vols
  • Des mises à jour directes du centre de contrôle des opérations de Ryanair en cas de perturbation
  • Des mises à jour des informations relatives au terminal, à la porte d’embarquement et à l’embarquement
  • Des options de vol alternatives en temps réel en cas de perturbation
  • Tous les documents de voyage centralisés en un seul endroit pratique

« Ce passage aux cartes d’embarquement 100 % dématérialisées à partir de novembre 2025 nous permettra d’offrir une expérience de voyage optimisée, et simplifiée via l’application myRyanair notamment durant notre programme hivernal, une période moins chargée. Cette transition sera particulièrement utile en cas de perturbations, car elle permettra aux passagers de recevoir des mises à jour en temps réel directement depuis notre centre de contrôle des opérations, d’accéder à des alternatives de vols, ainsi qu’à des solutions de transfert ou d’hébergement si nécessaire. Comme dans d’autres secteurs de billetterie (concerts, événements sportifs, trains, etc.), le passage au numérique s’est généralisé. Avec près de 80 % de nos clients utilisant déjà l’application myRyanair, il est temps d’accompagner les derniers passagers vers le digital. Cette transition leur permettra de réduire leur empreinte carbone tout en bénéficiant d’une expérience de voyage plus fluide et optimisée dès novembre 2025, alors que Ryanair continue sa croissance pour atteindre 300 millions de passagers au cours de la prochaine décennie », a commenté Dara Brady, Chief Marketing Officer de Ryanair.

Ryanair reporte le passage aux cartes d’embarquement dématérialisées à novembre 1 Air Journal

©SAGEB