Brussels Airport travaille activement au rétablissement de la liaison aérienne directe entre l’Inde et la Belgique. Les responsables de Brussels Airport sont en pourparlers avec Air India et IndiGo, rapporte le Hindu Business Line.
Les représentants de l’aéroport sont actuellement à Delhi. Une réunion est en cours avec les dirigeants des deux compagnies aériennes pour présenter la viabilité et les avantages potentiels du lancement de nouvelles opérations de vol direct entre les deux pays. Cette nouvelle liaison fait l’objet d’une mission économique belge en Inde cette semaine. Elle est dirigée par la princesse Astrid et comprend des ministres fédéraux et des chefs d’entreprise. L’objectif de cette mission est de renforcer les relations économiques et d’explorer de nouvelles opportunités commerciales et de voyage entre les deux pays. « Un nouveau vol direct entraînerait une stimulation significative du trafic entre les deux pays et stimulerait davantage le trafic commercial, touristique et de visite de parents et amis (VFR) », a commenté un porte-parole de l’aéroport de Bruxelles.
Auparavant, Jet Airways reliait Bruxelles à l’Inde jusqu’en 2016, date à laquelle elle a transféré ses opérations à Amsterdam pour une meilleure connectivité avec l’Amérique du Nord. Brussels Airlines a brièvement repris les vols directs vers Mumbai en 2017, mais les a interrompus en janvier 2019 pour des raisons commerciales. L’absence de vols directs depuis 2019, associée à une demande croissante de services sans escale, représente une opportunité importante pour Air India et IndiGo.
En 2024, l’aéroport de Bruxelles a accueilli 23,6 millions de passagers, en progression de 6,4 %, et plus de 700 000 tonnes de fret. Malgré la forte connectivité aérienne de la Belgique avec la Chine, le Japon, Singapour, la Thaïlande et divers hubs du Moyen-Orient, l’Inde reste le plus grand marché asiatique non desservi.
Selon des données récentes sur les voyages, environ 150 000 passagers ont voyagé entre l’Inde et la Belgique en 2024 en empruntant des liaisons indirectes. Une connexion directe pourrait augmenter considérablement ce nombre en offrant des options de voyage plus rapides et plus pratiques.
Bencello a commenté :
7 mars 2025 - 9 h 03 min
De quoi vider sensiblement les 4-5 vols quotidiens des gulfsisters vers leurs hubs respectifs, si la liaison voit le jour.
Il sera intéressant de voir laquelle des deux compagnies pourra se positionner.
Une destination qui semble taillée pour l’A321XLR de Indigo