Air France a ouvert une ligne d’écoute joignable nuit et jour pour les victimes de violences sexistes et sexuelles, après des témoignages d’hôtesses et de femmes pilotes relayés par une enquête de Radio France.
La ligne d’écoute téléphonique a été mise en place mardi dernier et fonctionne 24h/24 et 7j/7, a annoncé Anne Rigail, la directrice générale de la compagnie tricolore, lors de la présentation des résultats financiers du groupe Air France-KLM jeudi. Animée par des psychologues spécialisés, la ligne d’écoute vise à « libérer la parole » des victimes et témoins. « Le but étant évidemment que la parole soit la plus libérée et la plus fluide possible sur ces sujets, sur lesquels il n’y a aucune permissivité et clairement une tolérance zéro en interne », a souligné la dirigeante.
Outre la ligne d’écoute, Air France a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sur le harcèlement sexuel, qui était déjà « en cours de préparation » avant la publication de l’enquête de Radio France. « Mais sur ces sujets, il faut revenir plusieurs fois », a insisté Anne Rigail, soulignant que « les blagues sexistes, certains vocabulaires sont totalement inappropriés ». « La moitié des personnels sont aujourd’hui formés, 20 000 sur 40 000 » sur la sensibilisation à ces sujets, et « d’ici un an la totalité sera formée », a-t-elle ajouté.
Face aux accusations révélées par Radio France, pointant du doigt des pilotes qui seraient protégés par la direction et leur syndicat majoritaire SNPL d’après certaines victimes, Anne Rigail a rappelé qu’il n’existe « aucune permissivité » vis-à-vis du harcèlement sexuel et des comportements sexistes chez Air France, mais bien une « tolérance zéro ».

©Air France
Mathias a commenté :
9 mars 2025 - 0 h 35 min
Soucieuse de son image malgré la multitude de scandale entourant cette compagnie à la culture d’entreprise défaillante et toujours la même réponse circulez nous avons fait le nécessaire pas d’harcèlement au sein de notre institution.
Lorsque le gouvernement avait épinglé Air France pour des faits systémiques de discrimination, même réponse de cette institution, circulez pas de discrimination au sein de notre compagnie.
Pourquoi n’avoir rien fait Madame Rigail lorsque la pilote instructrice était venu se plaindre dans votre bureau de fait d’harcèlement sexuel de la part de deux pilotes durant un contrôle en ligne ?
Mesdames, rassurez-vous vous il y’a maintenant un numéro d’urgence …
nom a commenté :
10 mars 2025 - 13 h 00 min
Pourquoi ne pas l’avoir noté dans sa feuille de contrôle !!!
Ne mérite pas d’être instructrice .