Histoire de l’aviation – 8 mars 1910. Une grande première mondiale a lieu en ce mardi 8 mars 1910 : en effet, à cette date, le cercle très fermé des aviateurs détenteurs d’un brevet de pilotage va accueillir une nouvelle personne dans ses rangs à savoir l’artiste de théâtre de nationalité française Elise Deroche. La baronne Raymonde de Laroche, qui est le titre sous lequel Elise Deroche est plus connue, devient la première femme titulaire du fameux sésame à l’échelle mondiale !
Alors que ce brevet n’est en place que depuis le 1er janvier 1910, la baronne Raymonde de Laroche, âgée de 24 ans, peut déjà se targuer de l’avoir obtenu après avoir passé l’examen avec succès, le sien portant le numéro 36. Pour rappel, les brevets de 1 à 16 ont été décernés par l’Aéro-Club de France à des pionniers de l’air sans avoir à passer le moindre examen, Alfred Leblanc étant le premier aviateur breveté après examen.
C’est sur un appareil biplan des ateliers Voisin que la baronne Raymonde de Laroche a été formée au pilotage d’un aéroplane au camp militaire de Châlons.
Aucun commentaire !