Histoire de l’aviation – 9 mars 1935. En ce samedi 9 mars 1935, l’actualité aéronautique est marquée par le retour en Belgique de l’avion de ligne baptisé « Edmond Thieffry ». Cet appareil équipé de pas moins de trois moteurs Fokker F-VII, venant de Léopoldville, vient de signer un vol mémorable : à savoir la toute première liaison aérienne régulière aller-retour entre les villes de Bruxelles (Belgique) et de Léopoldville (Congo, alors colonie du royaume de Belgique).

Un voyage inaugural par la voie des airs, qui sera couvert par la presse, auquel a pris part comme passager le président de la compagnie aérienne belge la Sabena, M. Tony. Ce dernier étant aux côtés de l’équipage constitué du pilote Prosper Cocquyt, assisté par le copilote Jean Schoonbroodt et le mécanicien Ferdinand Maupertuis.

Au cours de leur périple qu’ils ont entamé le 23 février 1935, les quatre hommes auront rencontré sur leur chemin quelques perturbations météorologiques, mais ils arriveront finalement « à bon port », au Congo, cinq jours plus tard, soit le 28 février 1935.