La compagnie aérienne à bas prix Air India Express, filiale d‘Air India, a augmenté la taille de sa flotte à 100 appareils avec l’arrivée d’un nouveau Boeing 737 MAX 8.
La compagnie aérienne, vieille de 18 ans, a annoncé son nouvel ajout le 10 mars 2025, un 737 MAX 8 qui était auparavant exploité par China Eatsern Airlines. « Avec notre flotte qui a presque doublé depuis l’intégration et le relancement d’Air India Express, nous nous développons à une vitesse record, reliant désormais 54 destinations à travers l’Inde, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est », a déclaré la compagnie aérienne. « Avec plus de 500 vols quotidiens d’ici la fin du mois, nous sommes fiers de rassembler les gens, les lieux et les cultures comme jamais auparavant ! »
En novembre 2022, Tata a signé des accords pour acquérir une participation de 100 % dans AirAsia India et fusionner la compagnie aérienne avec Air India Express pour former un seul transporteur low-cost indien. Dans le cadre de la nouvelle orientation d’Air India, Air India Express a dévoilé une nouvelle approche avec une image de marque et un style de livrée renouvelés.
« L’introduction de notre 100e avion marque un moment déterminant dans le parcours de croissance et de transformation d’Air India Express. En un peu plus de trois ans depuis la privatisation, nous avons intégré et fusionné les compagnies aériennes LCC, tout en nous développant rapidement avec une flotte moderne et économe en carburant, en élargissant notre réseau national et en approfondissant et en élargissant nos itinéraires au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est », a déclaré Aloke Singh, directeur général d’Air India Express. « Aujourd’hui, nous avons une présence formidable sur le marché indien axée sur les villes de niveau 2 et 3, les points chauds émergents de l’économie, jouant un rôle central dans la prochaine étape de la croissance de l’aviation indienne. »
Alors qu’Air India Express renforce son empreinte nationale et internationale, son expansion stratégique s’aligne sur la demande croissante de l’Inde pour des voyages aériens abordables et efficaces. Cette étape marque une nouvelle ère pour la compagnie aérienne dans le secteur concurrentiel de l’aviation.
Sa flotte se compose à la fois d’avions monocouloirs Airbus et Boeing, soit 12 A320neo, 24 A320ceo, 26 Boeing 737 et 38 Boeing 737-8. La compagnie a encore en commande près de 150 Boeing MAX (en versions -8 et -10).
Pas si Cool a commenté :
11 mars 2025 - 13 h 28 min
C’est une compagnie qui va devenir 100% Boeing pour avoir une uniformité de flotte et d’optimisation des coûts.
Il faut bien que notre convalescent américain reprenne de la forme pour être le meilleur ennemi (concurrent) de notre champion européen ..
Alors, pourquoi pas?
Jean Neymar a commenté :
11 mars 2025 - 14 h 01 min
La liste des compagnies à boycotter se rallonge. Prendre enclume airlines jamais
Tilo a commenté :
11 mars 2025 - 20 h 25 min
A un moment donné à force de boycotter de plus en plus de compagnies aériennes à cause du 737max tu pourra plus prendre l’avion, le 737max sera de plus en plus répandu dans les aéroports du monde entier dans les années à venir. A moins que tu prennes que des vols directs comment vous ferez lorsque vous aurez un vol en correspondance avec par exemple un a321neo suivi d’un 737max 10 comme ça surment le fait Delta ou United Airlines ?
Jean Neymar a commenté :
12 mars 2025 - 10 h 55 min
Ne t’inquiètes pas heureusement la liste des compagnies aériennes qui n’ont pas cette enclume actuellement ou en commande est longue. Aux USA par exemple je ne voyage que sur Jet Blue.
Tilo a commenté :
12 mars 2025 - 16 h 10 min
Je ne crois pas que le 737max te fais plus peur que ça je pense que tu es simplement très chauvin.
CHECK LAST a commenté :
12 mars 2025 - 18 h 49 min
Encore une fois tu débites des inepties
C est le contraire il y a aura de plus en plus de320 et de moins en moins de MAX …Airbus siphonne presque 65% du marché des MC car l enclume avion mal né a une mauvaise réputation et ce n est pas tes affirmations qui y changeront quelque chose
Airbus a dépassé les 20 000 mono-couloirs vendus et vise maintenant rien que pour le 320 également 20 000 commandes …
MDR !!…Mais il y aura encore des fanatiques de boing boing pour déclarer que 737 est l avion le plus vendu au monde…
“Combien d’A320 ont été vendus ?
Airbus A320 family – Wikipedia
En janvier 2025, un total de 19 098 appareils de la famille A320 avaient été commandés et 11 885 livrés, dont 10 950 appareils étaient en service auprès de plus de 350 opérateurs . La flotte mondiale d’A320 avait effectué plus de 176 millions de vols sur 328 millions d’heures de vol depuis son entrée en service”