Des passagers d’un vol Ryanair entre l’Espagne et l’Angleterre, mais dérouté pour urgence médicale, ont dû passer la nuit à Bilbao, parce que, affirme une passagère, les contrôleurs aériens ont « refusé d’attendre 15 minutes » supplémentaires que l’avion soit prêt à redécoller, relate The Independant.

L’avion, qui volait vers le nord de Malaga vers Manchester au Royaume-Uni a fait demi-tour pour se dérouter en raison d’une urgence médicale. Il a atterri à l‘aéroport de Bilbao une demi-heure plus tard. Une fois le passager débarqué de l’avion, la procédure normale consiste à faire le plein et à poursuivre le voyage. Mais Sara Diggle, une passagère de ce vol, a déclaré qu’on leur avait dit que le personnel du contrôle aérien « avait refusé d’attendre 15 minutes pour nous voir partir ». « Ils sont rentrés chez eux, nous avons donc été débarqués, et nous avons dû prendre nos propres dispositions pour les hôtels », a-t-elle ajouté.

L’avion a finalement décollé à 13 heures dimanche et est arrivé à Manchester avec 14 heures de retard. Un porte-parole de l’opérateur aéroportuaire Aena a déclaré : « Je peux confirmer que le vol pour Manchester a décollé dimanche, à 13h01 heure locale. Il n’a pas décollé la nuit précédente car le plan de vol dépassait les heures opérationnelles de l’aéroport de Bilbao. »

« J’ai reçu au moins un SMS pour m’informer de l’heure à laquelle le vol quitterait Bilbao » raconte Sara Diggle. « D’autres n’ont rien reçu – je suppose que c’est parce qu’ils n’ont pas enregistré leur téléphone portable ou n’ont pas réservé directement. L’équipage de cabine était formidable – ce n’est pas de leur faute mais ils ont fait preuve d’une grande empathie envers les passagers ». Selon les règles relatives aux droits des passagers aériens, les voyageurs retardés pendant la nuit ont droit à des chambres d’hôtel, à un transport depuis et vers l’aéroport et à des repas. Mais si une compagnie aérienne n’est pas présente à l’aéroport, les passagers peuvent devoir prendre leurs propres dispositions et réclamer le remboursement des dépenses engagées.

Un porte-parole de Ryanair a déclaré : « Ce vol de Malaga à Manchester a été détourné vers Bilbao après qu’un passager soit tombé malade à bord. L’avion a été accueilli par des médecins à l’arrivée et ce passager a été débarqué et transporté vers un hôpital voisin.Les passagers ont été informés du détournement et informés de leurs options. Malgré les efforts de Ryanair pour organiser l’hébergement des passagers, la disponibilité était limitée et les passagers ont été informés qu’ils pouvaient organiser un hébergement individuel et qu’ils pouvaient réclamer le remboursement des dépenses justifiées sur Ryanair.com. »

Des passagers de Ryanair bloqués en Espagne après un déroutement et le retour des contrôleurs aériens chez eux 1 Air Journal

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