Des passagers d’un vol Ryanair entre l’Espagne et l’Angleterre, mais dérouté pour urgence médicale, ont dû passer la nuit à Bilbao, parce que, affirme une passagère, les contrôleurs aériens ont « refusé d’attendre 15 minutes » supplémentaires que l’avion soit prêt à redécoller, relate The Independant.
L’avion, qui volait vers le nord de Malaga vers Manchester au Royaume-Uni a fait demi-tour pour se dérouter en raison d’une urgence médicale. Il a atterri à l‘aéroport de Bilbao une demi-heure plus tard. Une fois le passager débarqué de l’avion, la procédure normale consiste à faire le plein et à poursuivre le voyage. Mais Sara Diggle, une passagère de ce vol, a déclaré qu’on leur avait dit que le personnel du contrôle aérien « avait refusé d’attendre 15 minutes pour nous voir partir ». « Ils sont rentrés chez eux, nous avons donc été débarqués, et nous avons dû prendre nos propres dispositions pour les hôtels », a-t-elle ajouté.
L’avion a finalement décollé à 13 heures dimanche et est arrivé à Manchester avec 14 heures de retard. Un porte-parole de l’opérateur aéroportuaire Aena a déclaré : « Je peux confirmer que le vol pour Manchester a décollé dimanche, à 13h01 heure locale. Il n’a pas décollé la nuit précédente car le plan de vol dépassait les heures opérationnelles de l’aéroport de Bilbao. »
« J’ai reçu au moins un SMS pour m’informer de l’heure à laquelle le vol quitterait Bilbao » raconte Sara Diggle. « D’autres n’ont rien reçu – je suppose que c’est parce qu’ils n’ont pas enregistré leur téléphone portable ou n’ont pas réservé directement. L’équipage de cabine était formidable – ce n’est pas de leur faute mais ils ont fait preuve d’une grande empathie envers les passagers ». Selon les règles relatives aux droits des passagers aériens, les voyageurs retardés pendant la nuit ont droit à des chambres d’hôtel, à un transport depuis et vers l’aéroport et à des repas. Mais si une compagnie aérienne n’est pas présente à l’aéroport, les passagers peuvent devoir prendre leurs propres dispositions et réclamer le remboursement des dépenses engagées.
Un porte-parole de Ryanair a déclaré : « Ce vol de Malaga à Manchester a été détourné vers Bilbao après qu’un passager soit tombé malade à bord. L’avion a été accueilli par des médecins à l’arrivée et ce passager a été débarqué et transporté vers un hôpital voisin.Les passagers ont été informés du détournement et informés de leurs options. Malgré les efforts de Ryanair pour organiser l’hébergement des passagers, la disponibilité était limitée et les passagers ont été informés qu’ils pouvaient organiser un hébergement individuel et qu’ils pouvaient réclamer le remboursement des dépenses justifiées sur Ryanair.com. »
Ah Bon ? a commenté :
11 mars 2025 - 12 h 27 min
Donc pour les PNC Ryanair, un aéroport ,ne fonctionne que par ses contrôleurs ? Pas d’équipes de sécurité, de maintenance, de pompiers… ?
Les aéroports aussi ont des objectifs de rentabilité/ponctualité, même (surtout) vis-à-vis de Ryanair, .
Rien que de plus normal
Greg765 a commenté :
11 mars 2025 - 13 h 13 min
Je ne vois pas trop ce que les PNC ont à voir avec ça.
Je ne comprends pas votre commentaire.
Ah Bon ? a commenté :
11 mars 2025 - 17 h 43 min
D’après ce témoignage, l’équipage (PNC et/ou PNT) a annoncé que la fermeture de l’aéroport était dû aux horaires du contrôle aérien.
De nombreuses autres fonctions nécessaires au fonctionnement de l’aéroport sont concernées par les horaires, donc cette fermeture (On peut imaginer qu’ils connaissent les coulisses d’un l’aéroport)
Ah ben! a commenté :
12 mars 2025 - 15 h 43 min
Ah ben alors ça, pour être une remarque réductrice, c’est une remarque réductrice…
En général, les PNC ne retransmettent aux passagers que les informations qu’ils reçoivent…des PNT, surtout quand I tout l’équipage est déjà à bord avec les passagers, ce qui devait être le cas dans cette situation de déroutement.
Jean Neymar a commenté :
11 mars 2025 - 14 h 07 min
Pour une fois que ce n’est pas un déroutement en raison de bagarre ou alcoolémie excessive.
nom a commenté :
11 mars 2025 - 16 h 59 min
C’est de la responsabilité de la compagnie qui décide de dérouter sur un aéroport qui a des horaires de fonctionnement ( idem Orly ) . A elle d’assumer l’hébergement des passagers .
G.G. d'Astorg a commenté :
11 mars 2025 - 19 h 02 min
Quand on veut du pas cher, on en a pour son argent…
Ultras low-cost a commenté :
12 mars 2025 - 20 h 23 min
Ry n’a pas de pouvoirs de décider ou changer les règles qui ne lui sont pas favorables .
Elle n’a qu’a choisir des aéroports non low-cost et payer les taxes en conséquence !!
Toujours dans le ridicule cette compagnie !