International Airlines Group (IAG) a annoncé le 10 mars qu’il investira jusqu’à 200 millions d’euros sur cinq ans dans des entreprises à fort potentiel par l’intermédiaire d’IAGi Ventures, la nouvelle branche de capital-risque d’IAG.

L’investissement potentiel devrait être l’un des plus importants investissements de ce type à l’échelle mondiale et le plus important réalisé par un groupe aérien européen. Il reflète l’engagement d’IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Level…)  à utiliser « l’innovation pour transformer ses activités et créer de meilleures expériences client, une efficacité opérationnelle accrue et une aviation plus durable », souligne IAG. L’approche d’investissement sera celle de la discipline financière avec des investissements stratégiques axés sur les données qui créent de la valeur à long terme pour les activités d’IAG. IAG poursuivra ses investissements dans des entreprises sur tous les marchés mondiaux, en se concentrant sur les entreprises qui développent des technologies qui répondent aux défis les plus urgents auxquels l’industrie aéronautique est confrontée aujourd’hui.

Jorge Saco, directeur de l’information, des achats, des services et de l’innovation d’IAG, a souligné l’engagement de l’entreprise à être le leader de l’innovation dans le secteur aérien : « l’adoption de nouvelles technologies améliorera notre activité et la valeur que nous générons, c’est pourquoi nous cherchons à travailler avec les meilleurs innovateurs et à apprendre d’eux par le biais de l’aventure. En lançant l’aventure, parallèlement à notre programme d’accélération, nous prévoyons de travailler avec les meilleures start-ups et scale-ups qui relèvent les défis d’aujourd’hui. »

Depuis 2017, IAG investit dans des « startups » (jeunes pousses) et des « scaleups » axées sur la technologie, avec des succès notables, notamment Assaia, une société spécialisée dans l’optimisation des opérations aéroportuaires et aériennes à l’aide de l’IA, i6, des innovateurs basés au Royaume-Uni utilisant des solutions de gestion numérique du carburant pour réduire les coûts d’exploitation et les émissions de CO2 et LanzaJet, qui développe un carburant d’aviation durable et rentable pour une utilisation commerciale au Royaume-Uni.

IAGi Ventures fonctionnera en partenariat avec le programme d’incubateurs d’IAG qui fonctionne depuis 2016. Le programme d’incubateurs Hangar51 sera désormais connu sous le nom d’IAGi Accelerator, les candidatures pour le programme de cette année étant lancées plus tard ce mois-ci. Au cours du programme, les entreprises conçoivent et exécutent une preuve de valeur pour évaluer le potentiel de leurs solutions et travaillent avec des experts de l’ensemble du groupe pour tester leur technologie dans des conditions opérationnelles.

IAG investira jusqu’à 200 millions d’euros dans l’innovation à fort potentiel 1 Air Journal

©IAG