Selon des sources proches du dossier cités par le site web El Confidencial, Air France-KLM a proposé 300 millions d’euros pour prendre une participation de 51% dans la compagnie espagnole Air Europa, déjà détenue à 20 % par le groupe IAG (British Airways, Iberia…).

Air France-KLM, reprendrait également la dette de 475 millions d’euros d’Air Europa que détient le gouvernement espagnol, a ajouté El Confidencial. En novembre 2024, la compagnie franco-néerlandaise avait déjà reconnu que des discussions sur une « coopération commerciale [étaient] en cours ». Cette offre rentre en concurrence avec celle du groupe Lufthansa qui envisage lui aussi une participation minoritaire dans Air Europa. Lufthansa proposerait 240 millions d’euros pour une participation de 25%. La bataille entre deux grands groupes européens semble lancée.

En février dernier, IAG, la société mère de British Airways et d’Iberia, qui détient déjà 20 % d’Air Europa acquis en août 2022, a annoncé qu’elle mettait fin à son projet de rachat total d’Air Europa en raison des conditions soumises par la Commission européenne. Le groupe aérien avait proposé des concessions aux régulateurs de l’Union européenne après avoir été averti que l’acquisition pourrait être anticoncurrentielle. Certaines de ces concessions comprenaient la cession de 40 %, voire jusqu’à 52 % des vols d’Air Europa à ses concurrents. Ce qui l’a décidé à abandonner officiellement ce projet. On ne sait pas ce qu’IAG décidera de ses actions minoritaires dans Air Europa.

Air Europa, détenue à 80% par la famille Hidalgo et à 20% par IAG, dessert l’Espagne et détient les routes long-courriers vers l’Amérique du Nord et en particulier vers l’Amérique du Sud où elle possède un réseau attractif.

Air Europa recherche actuellement des fonds pour payer un ensemble de prêts en cours d’un montant total de 475 millions d’euros accordés par le gouvernement pendant la pandémie. Elle a clôturé une année 2024 réussie, en transportant 12 millions de passagers (+4,4%), et des revenus en hausse de 6% par rapport à 2023. En outre, elle a réussi à augmenter sa valeur de 30%, passant de 500 millions d’euros à 650 millions d’euros entre 2022 et l’année dernière.

Air France-KLM, qui possède depuis peu 19,9% de SAS Scandinavian Airlines, fait également partie des prétendants pour acquérir une part des actions de TAP Air Portugal, où IAG et le groupe Lufthansa comptent bien se positionner également.

Air France-KLM se positionne pour prendre 51 % d’Air Europa 1 Air Journal

©Boeing