Selon des sources proches du dossier cités par le site web El Confidencial, Air France-KLM a proposé 300 millions d’euros pour prendre une participation de 51% dans la compagnie espagnole Air Europa, déjà détenue à 20 % par le groupe IAG (British Airways, Iberia…).
Air France-KLM, reprendrait également la dette de 475 millions d’euros d’Air Europa que détient le gouvernement espagnol, a ajouté El Confidencial. En novembre 2024, la compagnie franco-néerlandaise avait déjà reconnu que des discussions sur une « coopération commerciale [étaient] en cours ». Cette offre rentre en concurrence avec celle du groupe Lufthansa qui envisage lui aussi une participation minoritaire dans Air Europa. Lufthansa proposerait 240 millions d’euros pour une participation de 25%. La bataille entre deux grands groupes européens semble lancée.
En février dernier, IAG, la société mère de British Airways et d’Iberia, qui détient déjà 20 % d’Air Europa acquis en août 2022, a annoncé qu’elle mettait fin à son projet de rachat total d’Air Europa en raison des conditions soumises par la Commission européenne. Le groupe aérien avait proposé des concessions aux régulateurs de l’Union européenne après avoir été averti que l’acquisition pourrait être anticoncurrentielle. Certaines de ces concessions comprenaient la cession de 40 %, voire jusqu’à 52 % des vols d’Air Europa à ses concurrents. Ce qui l’a décidé à abandonner officiellement ce projet. On ne sait pas ce qu’IAG décidera de ses actions minoritaires dans Air Europa.
Air Europa, détenue à 80% par la famille Hidalgo et à 20% par IAG, dessert l’Espagne et détient les routes long-courriers vers l’Amérique du Nord et en particulier vers l’Amérique du Sud où elle possède un réseau attractif.
Air Europa recherche actuellement des fonds pour payer un ensemble de prêts en cours d’un montant total de 475 millions d’euros accordés par le gouvernement pendant la pandémie. Elle a clôturé une année 2024 réussie, en transportant 12 millions de passagers (+4,4%), et des revenus en hausse de 6% par rapport à 2023. En outre, elle a réussi à augmenter sa valeur de 30%, passant de 500 millions d’euros à 650 millions d’euros entre 2022 et l’année dernière.
Air France-KLM, qui possède depuis peu 19,9% de SAS Scandinavian Airlines, fait également partie des prétendants pour acquérir une part des actions de TAP Air Portugal, où IAG et le groupe Lufthansa comptent bien se positionner également.
Lady Gaga a commenté :
12 mars 2025 - 10 h 30 min
Entre Air Europa et la TAP j’ai l’impression qu’il va quand même falloir choisir, les deux ont un profil assez proches plutôt un lien entre l’Europe et le continent américain -sur l’Amérique du Sud la TAP est présente sur les États Unis, très forte sur le Brésil on comprend pourquoi, quasi absente sur le reste de l’Amérique latine-.
J’ai quand même l’impression que ce serait plus intéressant de se rapprocher de la TAP, et qu’Air Europa serait un deuxieme choix
Alexis a commenté :
12 mars 2025 - 11 h 07 min
Le gouvernement portugais est tombé et la vente de TAP est encore remise aux calandes grecques, comme la dernière fois.
Un sur vaut mieux que deux tu l’auras.
Cette somme est à comparer aux 200M€ finalement payés par IAG pour 20% d’Air Europa.
Bencello a commenté :
12 mars 2025 - 12 h 54 min
+1
TAP ne se porte bien, les finances du pays également, la compagnie reste un des (rares) symboles nationaux bien visibles. Il n’y a pas d’urgence pour le(s) gouvernement(s) à privatiser.
Du côté d’Air Europa, la famille actionnaire souhaite sortir assez vite, et n’a pas d’agenda politique.
Alex a commenté :
12 mars 2025 - 11 h 56 min
Il semblerait que les choses s’éclaircissent dans le ciel européen.
Ce seront les compagnies SAS et Air Europa pour AF, ITA pour Lufthansa et la TAP pour IAG.
Petit à petit, la consolidation se fait.
Vincent a commenté :
12 mars 2025 - 14 h 24 min
+1
Je trouve également que la croissance par acquisition s’éclaircie et les consolidations sont en cours mais a quel prix?!
Les scenaris européens à trois grandes “majors” et 3 grandes “low cost” font leurs chemins…
La stratégie de Lufthansa en s’appropriant les nationales en difficulté au détriment des contribuables a bien fonctionnée..!
12 mars 2025 - 18 h 55 min
Air France devrait emporter le morceau avec air Europa puisque dans sa proposition de rachat il y a la reprise des dettes quand a la TAP effectivement comme je l ai déjà dit aux calendes grecs il y a trop d incertitudes entre les gouvernements qui sautent le droit de veto du président portugais et les tenants que ce soit juste une cession de participation et que le Portugal garde la majorité